Remco Evenepoel blessé sérieusement à l'entraînement
Le double champion olympique Remco Evenepoel s'est fracturé la clavicule de l'épaule droite, la main droite et une côte lorsqu'il est entré en collision avec la portière d'un véhicule alors qu'il s'entraînait en Belgique, mardi.
Evenepoel sera transféré d'un hôpital d'Anderlecht à un autre situé à Herentals, où la gravité de ses blessures sera analysée et son temps de rééducation évalué, a précisé son équipe, Soudal-Quick Step.
Les médias belges ont rapporté qu'Evenepoel a été incapable d'éviter la portière d'un véhicule de la poste qui s'est ouverte soudainement devant lui. L'athlète âgé de 24 ans est demeuré conscient pendant son transport vers l'hôpital, mais l'impact a été suffisamment violent pour fracasser le cadre de son vélo.
Des photos diffusées sur internet ont montré Evenepoel assis à côté d'une ambulance, emmitouflé dans une couverture et se tenant le bras.
L'incident s'est produit à Oetingen, une ville située à environ 30 km à l'est d'Anderlecht.
Evenepoel est devenu le premier cycliste à s'adjuger le contre-la-montre individuel et la course sur route aux Jeux olympiques d'été, à Paris, en août.
Le Belge, double champion du monde, a aussi gagné le Tour d'Espagne en 2022 et terminé troisième au Tour de France en 2024.
«Il est demeuré étendu au sol un moment, a dit Bart De Pelseneer, qui possède une boucherie située à proximité du lieu de l'accident. C'était un accident assez sérieux. La porte du véhicule de la poste était pratiquement complètement tordue. Son vélo était brisé, et ils l'ont plié comme un fauteuil roulant.
«Quand je me suis approché, il était très pâle. Les services d'urgence lui ont donné une canette de Coke. Sa femme, Oumi, est arrivée ici à peu près en même temps que les services d'urgence», a-t-il ajouté.