Le sprinteur australien Sam Welsford remporte la 2e étape du Tour Down Under
ADÉLAÏDE, Australie – Le sprinteur australien Sam Welsford, déjà vainqueur la veille, s'est à nouveau imposé lors de la 2e étape du Tour Down Under, épreuve qui ouvre la saison 2025 de cyclisme, mercredi autour de Tanunda (sud), au bout d'un tracé de 128,8 km.
Victime d'une chute en début d'étape, Welsford, bien emmené par ses équipiers de Red Bull-Bora dont le Néerlandais Danny van Poppel, a assez facilement pris le meilleur dans le final sur le Belge Arne Marit et sur le Français Bryan Coquard, 3e.
Au classement, l'Australien, médaillé d'or sur la piste avec les poursuiteurs australiens aux JO 2024, compte 14 secondes d'avance sur Marit ainsi que sur le Britannique Matthew Brennan.
« Je me suis fait quelques égratignures dans les cinq premiers kilomètres (de l'étape), ça n'était pas vraiment un départ idéal, et la journée a été plutôt difficile », a commenté Welsford, qui avait déjà remporté trois étapes l'an dernier au Tour Down Under.
« Dans la montée finale, j'étais à la limite, mais j'avais les gars (ses équipiers, ndlr) tout le temps avec moi, on est resté calme », a-t-il ajouté.
Cette 2e étape constituait a priori la dernière chance de victoire pour les sprinteurs, alors que la route va s'élever jusqu'à l'arrivée dimanche. Trois difficultés, dont la dernière à moins de 10 km de la ligne, sont ainsi répertoriées pour la 3e étape, jeudi, entre Efex et Uraidla (147,5 km).
Classement de la 2e étape :
1. Sam Welsford (AUS/RBH), les 128,8 km en 3h01:22 (moyenne: 42,7 km/h)
2. Arne Marit (BEL/IWA) m.t.
3. Bryan Coquard (FRA/COF) m.t.
4. Tim Torn Teutenberg (GER/LTK) m.t.
5. Tobias Andresen (DEN/DFP) m.t.
Classement général après la 2e étape :
1. Sam Welsford (AUS/RBH) 6h27:40.
2. Arne Marit (BEL/IWA) à 14 sec
3. Matthew Brennan (GBR/TVL) m.t.
4. Patrick Konrad (AUT/LTK) à 15 sec
5. Georg Zimmerman (GER/IWA) m.t.