Bauer et Cataford promus chez Israel-Premier Tech
Les Canadiens Steve Bauer et Alex Cataford ont été promus au sein de l'équipe cycliste Israel-Premier Tech.
Bauer est passé du poste de directeur sportif à celui de président des opérations sportives, tandis que Cataford, qui a annoncé sa retraite sportive, deviendra l'un des directeurs sportifs de l'équipe.
Francesco Frassi, un autre directeur sportif, et Marc Quod, qui occupe la nouvelle fonction de coordonnateur de l'optimisation des performances, se sont aussi joints au département de la performance d'IPT.
Bauer sera responsable des directeurs sportifs de l'équipe ainsi que d'établir le calendrier des compétitions.
« Après trois ans chez IPT, Steve Bauer était le choix naturel pour accéder au poste de président des opérations sportives après avoir occupé ce poste au sein de l'équipe CCC (Pro), a déclaré le directeur général de l'équipe, Kjell Carlström, dans un communiqué diffusé lundi. L'expérience et les compétences de Steve seront importantes pour façonner nos départements sportifs et de la performance, qui continuent de se développer à mesure que nous nous approchons d'un retour sur le WorldTour. »
Israel-Premier Tech a été exclu du WorldTour en 2022, après que l'Union cycliste internationale eut adopté un système de promotion et de relégation, mais elle pourrait retrouver sa place au sein du plateau de 18 équipes vers la fin de 2025. Israel-Premier Tech, l'une des meilleures équipes ProTeam, un circuit de deuxième division, et Lotto-Dstny ont obtenu leur place dans les Grands Tours ainsi que les principales classiques d'un jour.
Bauer, qui est âgé de 65 ans, s'était joint à IPT en janvier 2021.
Bauer a gagné la médaille d'argent lors de la course sur route aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il s'agissait de la première médaille du pays en cyclisme sur route depuis 1908, et de la première de l'histoire du côté masculin.
En 1998, il était devenu le premier représentant de l'unifolié à gagner une étape du Tour de France.
Cataford a couru pendant deux saisons pour 'United Health Care' avant de rejoindre IPT en 2019. Il a passé quatre ans avec l'équipe avant d'annoncer sa retraite, après qu'IPT eut choisi de ne pas lui soumettre de nouvelle offre de contrat.
IPT comprend dans ses rangs les Québécois Hugo Houle, Guillaume Boivin et Pier-André Côté, de même que Michael Woods, Derek Gee, Riley Pickrell, Dylan Bibic, Carson Mattern et Luke Valenti.