Le cycliste Hugo Barrette remporte l'or au sprint individuel des Jeux panaméricain
Jeux panaméricains samedi, 18 juil. 2015. 21:49 jeudi, 12 déc. 2024. 04:31« En finale, ça aurait pris un miracle pour me battre », a dit le cycliste Hugo Barrette juste après son triomphe au sprint individuel, samedi, au vélodrome de Milton.
Le Québécois a remporté sa deuxième médaille d’or des Jeux panaméricains de Toronto face à Njisane Phillip, de Trinité-et-Tobago, qui détient le record des Jeux panaméricains sur la distance. Il n’a eu besoin que de deux courses sur une possibilité de trois pour le vaincre.
« Je pense que c’est le plus beau moment de ma carrière. C’est formidable de remporter deux médailles d’or ici au Canada, devant mes parents, mes amis et ma famille qui ont toujours été derrière moi. Ils n’ont pas l’occasion de me voir souvent, car nous sommes toujours à l’extérieur. C’était très émotif », a raconté l’athlète qui, après avoir fait le tour du circuit avec le drapeau canadien, a traversé la piste à pied pour aller faire une accolade à ses parents assis aux premières loges.
« Je dois dire qu’en arrivant ici, je m’attendais à gagner deux médailles d’or, mais pas au sprint. C’est vraiment incroyable d’avoir remporté cette épreuve qui est en fait l’épreuve reine du cyclisme sur piste. C’est mieux que je pouvais demander », a confié Barrette.
En matinée, l’athlète de Cap-aux-Meules avait disposé du champion en titre au sprint individuel, le Vénézuélien Hersony Canelon Vera, lors des deux premiers duels de demi-finales. « Je savais que j’y allais pour l’or. Dès ce matin, quand je me suis levé, j’étais confiant comme jamais. Je ne voulais pas d’autre médaille que la meilleure.»
Vendredi, Barrette avait tout donné pour atteindre les demi-finales. Après avoir dominé les qualifications, il avait été relégué au repêchage, puis avait sorti du tableau le favori de l’épreuve en quart de finale, le Colombien Fabián Hernando Puerta Zapata.
« En quart de finale, j’ai battu le coureur classé premier au monde. Aujourd’hui (samedi), j’étais en demi-finale contre un athlète qui a fini septième aux Mondiaux et j’ai gagné. En finale, je ne dirais pas que c’était dans la poche, mais ça aurait pris un miracle pour qu’il me batte. Je l’ai vaincu environ une dizaine de fois, alors je savais que j’étais le plus rapide des deux », a indiqué le Madelinot.
Le médaillé d’or au sprint individuel et par équipe remontera sur son vélo dimanche, pour tenter le triplé en gagnant le keirin.
Pelletier-Roy pourrait se consoler avec le bronze
En action à la poursuite par équipe, Rémi Pelletier-Roy, Adam Jamieson, Éric Johnstone et Sean Mackinnon ont perdu leur duel face à la formation argentine composée de Mauro Agostini, Walter Perez, Maximiliano Richeze et Juan Merlos (4 min 8,084 s) en première ronde de l’épreuve. Leur chrono de 4 min 11,731 s leur a cependant permis de se qualifier pour participer à la finale pour la médaille de bronze dimanche.
Il y a eu un malentendu entre les quatre cyclistes qui leur a fait perdre du temps précieux. « Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, a affirmé le Longueuillois. Habituellement, c’est normal que nous perdions un coéquipier, parce que c’est prévu comme ça, mais là je pense que nous en avions déjà perdu un et qu’un deuxième a décidé de partir. Il y a eu un malentendu. C’est dommage parce que nous avions vraiment un bon rythme. Nous sommes partis vraiment forts et nous aurions pu battre l’Argentine et aller en finale pour l’or. »
En qualifications samedi matin, les Canadiens avaient inscrit le troisième meilleur temps (4 min 07,656 s), derrière les Colombiens (4 min 06,758 s) et les Argentins (4 min 07,092 s).
« Aller en finale pour le bronze c’est quand même bien. Une médaille me consolerait de ma cinquième place à l’omnium. Ce soir, je vais prendre le temps de récupérer parce que j’ai concouru à l’omnium pendant deux grosses journées. Je suis content d’avoir quand même été choisi pour participer à deux courses aujourd’hui (samedi). Ça prouve que l’entraîneur me fait confiance. Avec du repos, je peux être encore plus fort, donc je pense que nous pouvons aller encore plus vite que samedi matin si nous ne faisons pas d’erreurs. »
Les Canadiens se mesureront aux représentants du Venezuela dimanche soir pour tenter de se tailler une place sur le podium.