La Québécoise Joëlle Numainville (Bigla) est sortie victorieuse de la course sur route élite disputée aux Nationaux, qui sont présentés à Saint-Georges-de-Beauce. Du coup, elle a répété l’exploit qu’elle avait réalisé sur ce même parcours en 2013. Du côté des moins de 23 ans, les Québécoises ont réalisé un triplé. Gabrielle Pilote Fortin (équipe du Québec), Catherine Ouellette (équipe du Québec) et Alizée Brien (TIBCO-SVB) ont, dans l’ordre, monopolisé les marches du podium.

« Aujourd’hui, la pression était sur l’équipe Optum, parce que ses représentantes étaient en surnombre. La consigne était de les laisser travailler, et c’est ce que nos filles ont fait. Elles n’ont jamais été en danger, même lorsque le peloton a explosé vers la fin », a raconté avec fierté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Conformément au plan de match, la formation du fleurdelisé s’est bien positionnée, laissant toutefois l’équipe Optum assumer la chasse sur les différentes échappées. Plusieurs tentatives ont ainsi été neutralisées, dont la dernière, qui a été absorbée à deux kilomètres de la fin. Première à la sortie du dernier virage, Numainville a filé vers la victoire, s’imposant au sprint devant la Manitobaine Leah Kirchmann (Optum p/b Kelly Benefit Strategies) et l’Ontarienne Jamie Gilgen (Rise Racing), qui ont respectivement fini deuxième et troisième.

La Québécoise Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM), gagnante du contre-la-montre disputé la veille, a été la sixième à croiser le fil d’arrivée au terme d’une course où elle a été très active. Adriane Provost (SAS-Mazda-Macogep-Specialized), une autre athlète originaire de la Belle Province, a percé le top-10 en terminant les 110 km au neuvième rang.

Samedi, ce sera au tour des hommes de prendre d’assaut les routes beauceronnes, alors qu’ils parcourront 185 km à l’occasion de la course sur route.