Giro : Derek Gee visera le titre pour Israel-Premier Tech
Le cycliste canadien Derek Gee mènera l'équipe Israel-Premier Tech l'année prochaine au Tour d'Italie.
L'athlète âgé de 27 ans originaire d'Ottawa a attiré l'attention à sa première participation à un Grand Tour cycliste en carrière, au Tour d'Italie en 2023, en terminant deuxième de quatre étapes et quatrième de deux autres.
Gee a éventuellement abouti au 22e échelon du classement général, deuxième du classement aux points derrière l'Italien Jonathan Milan et deuxième au classement des meilleurs grimpeurs derrière le Français Thibaut Pinot.
Gee a aussi mérité le titre de « cycliste super combatif » du 'Giro'.
« Cette course occupe une place particulière dans mon coeur, a admis Gee en visioconférence mardi. C'est en quelque sorte le premier résultat que j'ai obtenu en Europe, la première fois que j'étais compétitif dans une épreuve d'envergure. Je suis donc super excité de pouvoir y retourner — et ce sera bien différent de ma dernière présence en 2023. »
Gee devait soutenir son coéquipier Domenico Pozzovivo dans sa quête du titre au classement général au 'Giro' en 2023, mais la participation de l'Italien a été écourtée soudainement par un test positif à la COVID-19. Ç'a ouvert la porte à Gee, qui n'a pas raté sa chance de se faire remarquer.
Cette fois-ci, Gee sera soutenu par ses coéquipiers dans sa quête du titre au classement général, ce qui signifie qu'il ne convoitera pas quelques victoires d'étape dans cette course qui se déroulera du 9 mai au 1er juin 2025.
« Ce sera de toute évidence très différent de 2023, a admis l'Ottavien. Il n'y a rien, je crois, qui accotera la sensation d'éclore sur la scène internationale. Mais j'ai très hâte d'essayer de relever le défi au classement général. »
Après sa performance au 'Giro' de 2023, Gee a terminé au neuvième rang du classement cumulatif au Tour de France cette année.
L'équipe Israel-Premier Tech a passé les neuf derniers jours à s'entraîner à Gérone, en Espagne, dans le cadre de son premier camp préparatoire en vue de la prochaine saison.
Gee assure qu'il déborde de confiance présentement.
« Je ne m'attendais pas à ça (mes résultats passés), a-t-il confié. Ma mentalité a complètement changé. Je suis maintenant conscient de mon potentiel, à cause de ça (mes résultats). Et maintenant, si je tiens compte de ça et des résultats de ce camp, ici, en décembre, et de ce qui s'en vient la saison prochaine, alors je sais beaucoup plus ce qui me convient, et ce qui ne me convient pas. »
Les autres Canadiens qui font partie d'Israel-Premier Tech dont Hugo Houle, Guillaume Boivin, Michael Woods et Riley Pickrell.
« C'est un privilège », a dit Gee à propos de la chance de courir avec ses compatriotes ainsi que des coéquipiers tels que le Danois Jakob Fuglsang.
Woods, un vétéran, a déclaré que, bien qu'il veut voir ce qu'il peut offrir en 2025, il a déjà entouré sur son calendrier le mois de septembre 2026, puisque c'est pendant cette période qu'auront lieu les Championnats du monde de cyclisme sur route, à Montréal.
« J'adorerais clore ma carrière aux Mondiaux à Montréal », a assuré l'Ottavien âgé de 38 ans.
L'homme d'affaires israélo-canadien Sylvan Adams est l'un des propriétaires de l'équipe Israel-Premier Tech. Le Québécois Jean Bélanger, président et directeur des opérations de Premier Tech, une entreprise située à Rivière-du-Loup, et Kevin Ham sont aussi des partenaires d'affaires dans l'équipe.
L'ancien cycliste étoile canadien Steve Bauer est le directeur sportif de l'équipe Israel-Premier Tech, tandis que son compatriote Paulo Saldanha est le directeur de la performance.