LE HAVRE, France - Le maillot jaune du Tour de France, l'Allemand Tony Martin, est contraint d'abandonner après sa chute dans le final de la 6e étape au Havre, a annoncé jeudi en début de soirée le manager de l'équipe Etixx, Patrick Lefevere.

Tony Martin, qui est allé passer des radiographies après l'arrivée, souffre d'une fracture de la clavicule gauche.

L'Allemand est le deuxième porteur du maillot jaune contraint à l'abandon sur cette édition du Tour, après le Suisse Fabian Cancellara, blessé lundi lors de la troisième étape (deux vertèbres fracturées).

« C'est impossible de partir » vendredi pour le leader au classement général, a déclaré Patrick Lefevere sur Europe 1. « Pour l'instant, il est à l'hôpital. Ensuite, il rentre à l'hôtel ».

Dans un premier temps, Martin avait annoncé sur sa messagerie : « La clavicule est cassée. Nous allons voir pour la suite. »

L'Allemand a fait un écart dans le dernier kilomètre de l'étape, sur la large chaussée en montée menant à l'arrivée. Il a provoqué la chute d'autres coureurs, notamment le champion d'Italie Vincenzo Nibali, vainqueur sortant du Tour, et le Colombien Nairo Quintana.

Le maillot jaune a été le coureur le plus sévèrement touché dans cette chute.

Au classement général, Martin précédait de 12 secondes le Britannique Chris Froome.