Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Remco Evenepoel maître du contre-la-montre, Tadej Pogacar s'éloigne de Jonas Vingegaard

Publié
Mise à jour

Remco Evenepoel a remporté la septième étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25 km, vendredi à Gevrey-Chambertin où Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune.

Le Belge, champion du monde de l'exercice, a devancé de douze secondes le Slovène qui conserve 33 secondes d'avance au classement général.

Le Slovène Primoz Roglic termine troisième du chrono, à 34 secondes du vainqueur, juste devant le Danois Jonas Vingegaard, qui finit à 37 secondes d'Evenepoel.

Le Français Kevin Vauquelin a pris une magnifique sixième place à seulement 52 secondes d'Evenepoel.

Le Canadien Derek Gee a pris la 14e place, à une minute 17 secondes du vainqueur. Pour sa part, Hugo Houle a pris la 78e place, à plus de trois minutes du chrono de référence, tandis que Guillaume Boivin a fait une 102e place avec plus de quatre minutes de retard.

C'est la première victoire du prodige belge sur le Tour de France qu'il court pour la première fois cette année.

« Je suis super content, j'étais dans un bon jour. J'ai savouré chaque mètre de ce chrono », a déclaré le Flamand de 24 ans.

Il s'est imposé malgré une frayeur à moins de trois kilomètres de l'arrivée lorsqu'il a cru avoir crevé avant de repartir après un petit saut acrobatique pour tester son matériel.

« J'étais persuadé d'avoir une crevaison, peut-être que quelqu'un a jeté un verre, a-t-il raconté. J'ai vu ensuite qu'il n'y avait pas de problèmes, il fallait juste que je continue à rouler. Ça m'a fait un petit peu peur, j'étais perturbé. »

En terminant aux quatre premières places, "les quatre fantastiques" en ainsi tous tenu leur rang dans ce contre-la-montre sur un parcours très roulant de 25 kilomètres dans les vignobles de Bourgogne qui constituait un rendez-vous déterminant pour juger leur état de forme.

Pogacar a, comme prévu, été très bon et Vingegaard, double vainqueur sortant, s'est défendu admirablement bien alors qu'il revient tout juste à la compétition.

« Je pense que Tadej sera intouchable, a commenté Evenepoel, mais c'est la course, on sait jamais ce qui peut se passer. Plus la course va, plus je me sens bien. Bien sûr qu'on va penser au podium, je pense que j'ai les jambes pour ça. »