Le 25 janvier 2023, ainsi que tous les autres jours de l’année, nous pouvons tous faire des gestes concrets pour apporter des changements positifs et ainsi changer les choses en matière de santé mentale. Vous pouvez vous inspirer des actions ci-dessous ou innover avec les vôtres. Nous vous invitons à partager vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause.

Différentes façons de passer à l’action :

Choisir un organisme de santé mentale pour en apprendre davantage ou offrir du soutien

Créons un changement positif!

Parcourez la liste de nos partenaires Bell Cause pour la cause qui font une différence d’un océan à l’autre.

Découvrez des histoires sur l’impact qu’ils ont.

Aider un ami aux prises avec des problèmes de santé mentale en apprenant des façons de le soutenir

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à soutenir vos amis.

Obtenez votre certificat Être là, un cours en ligne gratuit de Jack.org pour apprendre à reconnaître les difficultés d’une personne, à la soutenir en toute sécurité et à maintenir votre propre santé mentale.

Discutez avec votre milieu de travail ou votre école de la possibilité d’organiser un cours de formation en santé mentale. Voici quelques programmes : Commission de la santé mentale du Canada ou Premier secours psychologiques.

Trouvez un fournisseur local comme la Commission de la santé mentale du Canada, Ambulance Saint-Jean et la Croix-Rouge canadienne.

Formation Appliquée en Techniques d’Intervention en cas de Suicide (ASIST) ou formation safeTALK, offerte par divers fournisseurs, y compris certaines succursales locales de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Devenez un champion de la réduction des méfaits associés aux opioïdes, une formation autonome et gratuite offerte par la Croix-Rouge canadienne.

Demander comment votre école, votre milieu de travail ou votre communauté apporte des changements en matière de santé mentale.

Voici quelques pistes de départ!

Découvrez les soutiens et services offerts par le gouvernement du Canada, y compris Espace mieux-être Canada.

Renseignez-vous sur la campagne Agir pour la santé mentale de l’ACSM.

Apprenez-en plus sur l’outil ÉKIP qui vise la promotion de la santé et du bien-être, et la prévention des problèmes chez les jeunes d'âge scolaire, pour contribuer à leur réussite éducative

Favoriser son propre bien-être en mettant en pratique et en apprenant des stratégies en santé mentale

Voici quelques idées pour commencer!

Téléchargez nos activités d’autosoins ou de mandala dans notre trousse Bell Cause pour la cause.

Visitez Jeunesse, J’écoute pour obtenir des ressources et des activités pour vous aider et soutenir les autres.

Apprenez-en davantage sur les programmes qui peuvent vous aider à acquérir des compétences pour améliorer votre santé mentale, comme le programme Retrouver son entrain de l’ACSM.

Découvrez des stratégies praticables à la maison comme l’autogestion de la santé, la pleine conscience, la respiration calme ou des vidéos d’entraînement à domicile pour vous aider à rester actif.

Participer à une initiative en santé mentale ou organiser un événement pour soutenir la santé mentale

Téléchargez la trousse Bell Cause pour la cause pour obtenir du matériel et des activités que vous pouvez partager avec votre famille, vos amis et vos collègues afin d’amorcer la conversation et de montrer votre soutien à l’égard de la santé mentale.

Utilisez notre guide pour amorcer une conversation sur la santé mentale dans votre collectivité. Le guide couvre tout, de l’animation d’une conversation virtuelle à la détermination des prochaines étapes pour que les participants puissent améliorer l’éducation et la sensibilisation à la santé mentale dans leur entourage.

Engager des conversations sur la santé mentale pour lutter contre la stigmatisation

Parler ouvertement de santé mentale et de maladie mentale est la première étape pour réduire la stigmatisation qui empêche les gens de demander de l’aide.

Aider à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale peut aider les gens à obtenir l’aide dont ils ont besoin et créer un changement positif. L’un des plus grands obstacles pour quiconque souffre de maladie mentale est de surmonter la stigmatisation de la santé mentale et de demander de l’aide. C’est la principale raison pour laquelle les deux tiers des personnes atteintes de maladie mentale ne demandent pas d’aide.

Élaborée en partenariat avec la Dre Heather Stuart, titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et anti-stigmatisation de Bell Canada à l’Université Queen’s, voici cinq façons simples de mettre fin à la stigmatisation qui empêche trop de personnes aux prises avec une maladie mentale de demander l’aide dont elles ont besoin :

- Les paroles comptent : les mots que vous utilisez peuvent faire toute la différence.

- Renseignez-vous : connaître les faits et les mythes sur la maladie mentale peut être un excellent moyen de mettre fin à la stigmatisation.

- Soyez gentil : de simples gestes de gentillesse peuvent aider à ouvrir la conversation et à faire savoir à quelqu’un que vous êtes là pour lui.

- Écoutez et demandez : être un bon auditeur et demander comment vous pouvez aider peut être la première étape du rétablissement.

- Parlez-en : la maladie mentale nous touche tous d’une façon ou d’une autre, directement ou par l’entremise d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un collègue.

Téléchargez les guides de conversation Bell Cause pour la cause qui peuvent être utilisés pour animer votre propre discussion sur la santé mentale ou parler à quelqu’un qui pourrait vous préoccuper.

Renseignez-vous sur la santé mentale et la maladie mentale. Le site Santé mentale 101 du Centre de toxicomanie et de santé mentale offre une série de tutoriels en ligne gratuits sur la santé mentale, la dépression, la toxicomanie et d’autres sujets.

Utiliser le mot-clic #BellCause et aider les autres à se joindre au mouvement pour créer un changement positif. Possibilités de financement de Bell Cause pour la cause

À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause et tout au long de l’année, prenez des mesures concrètes pour améliorer la santé mentale et partagez-les avec nous pour inspirer les autres!

Possibilités de financement de Bell Cause pour la cause

Fonds communautaires

Fonds diversité

Fonds postsecondaire

- Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur

Investissements en action

Les partenaires de Bell Cause pour la cause d’un océan à l’autre contribuent à améliorer la santé mentale dans leurs collectivités. Apprenez-en davantage sur leur impact.

Pour en savoir plus, visitez www.cause.bell.ca.