CrossFit : Medeiros et Horvath dominent au Texas
La saison 2022-23 de CrossFit s'est lancée en grande avec le premier évènement d'envergure aux États-Unis: le Rogue Invitational, se tenant le weekend dernier à Austin, au Texas.
Plusieurs athlètes canadien(ne)s participaient à l'évènement promettant d'importantes bourses, allant de 218 868$ pour le gagnant et la gagnante, jusqu'à 5090$ pour les 10e à 20e positions.
Une épreuve surprise attendait les athlètes pour lancer les hostilités dans la journée de jeudi, faisant du Rogue Invitational une compétition se tenant sur 4 jours. La programmation s'avérait très complète, permettant aussi à Rogue de tester de nouvelles pièces d'équipements et sortir les athlètes de leur zone de confort. Par exemple, l'épreuve de lever maximal s'est déroulée avec une pièce utilisée dans les compétitions d'hommes forts - le fameux “log” - et une barre de gymnastique de 4 pouces de diamètre a été introduite pour la première fois de l'histoire.
C'est l'américain Justin Medeiros, double champion du monde en titre, qui s'est emparé de la victoire, lui qui n'a perdu aucune compétition à laquelle il a pris part depuis le début de la saison 2021. Toutefois, la compétition a été serrée, puisqu'il a terminé avec seulement 15 points d'avance du Chandler Smith, qui a malheureusement manqué sa qualification aux Jeux Mondiaux 2022. Sa saison 2023 commence de grande façon! Le montréalais Jeffrey Adler a décroché la 3e position, tout juste devant un autre canadien, Patrick Vellner, qui a tout tenté pour remonter sur le podium, mais s'est contenté d'une excellente 4e position. L'autre canadien, le jeune Jack Farlow, a terminé en 19e place, à sa première apparition dans cette prestigieuse compétition.
Chez les femmes, c'est la hongroise Laura Horvath qui a remporté les honneurs, loin devant l'islandaise Annie Thorisdottir. La seule épreuve qui aura inquiété Horvath contenait des “handstand pushups” en déficit, mouvement reconnu comme étant sa plus grande faiblesse. Pour le reste, elle aura dominé ses rivales durant les 4 jours. La jeune canadienne Emma Lawson, qui a causé toute une surprise aux derniers championnats du monde en tenant tête aux meilleures athlètes sur la planète - et ce, à 17 ans seulement - a pris la 3e marche du podium. La franco-ontarienne Carolyne Prevost a terminé la compétition en 15e position, et finalement Anikha Greer, de l'Île-du-Prince-Édouard, s'est classée 19e.
Avec un calendrier chamboulé à nouveau, comptant quelques épreuves en moins, les occasions pour les athlètes de gagner de grosses bourses se verront limitées dans la prochaine année, mais il y aura tout de même 2 compétitions d'envergure dans les prochains mois. Quelques athlètes canadien(ne)s prendront part au prestigieux Dubai Fitness Championship prenant place du 2 au 4 décembre prochains. Le québécois Samuel Cournoyer avait obtenu sa qualification parmi les 20 premiers athlètes, mais a décidé de se retirer de la compétition. Par la suite, le Wodapalooza Fitness Festival se tiendra à Miami, du 12 au 15 janvier 2023.