Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeux CrossFit, jour 5 : la fin d'une époque

Tia-Clair Toomey - Getty
Publié
Mise à jour

Six titres consécutifs, et plus de victoires d'épreuve que quiconque dans l'histoire du sport. C'est la fin d'une époque dans le CrossFit de la plus belle carrière qu'on a connu dans ce jeune sport. L'Australienne Tia-Clair Toomey, après avoir sécurisé son 6e championnat, a annoncé sa retraite officielle du sport. Son mari, Shane Orr, était en pleurs dans la foule, et elle, tout sourire. Un moment émouvant à Madison, surtout après une compétition éprouvante de 5 jours dans laquelle elle a dû se battre avec de jeunes rivales, et bien qu'elle termine avec plus de 100 points d'avance sur Mallory O'Brien, ce fut le titre le plus difficile de Toomey depuis son premier, en 2017.

La jeunesse faisant sa place de plus en plus dans le sport avec O'Brien, Lawson, Raptis, Adams et bien d'autres athlètes prêtes à prendre le relais, Toomey a senti qu'il était temps de passer le flambeau. Et elle l'a fait de brillante façon. Parlant de brillante façon, que dire de la tenue de la jeune Emma Lawson, 17 ans seulement, qui s'était invitée sur le podium jusqu'à aujourd'hui, terminant 6e.

Parlant d'époque : 12 ans aux Jeux CrossFit, sans jamais terminer hors du podium, 4 titres invidivuels consécutifs... L'Américain Rich Froning se retire lui aussi dans la gloire, remportant un autre titre - un 6e - avec son équipe CrossFit Mayhem Freedom. D'ailleurs, le Québécois Samuel Cournoyer a accepté l'invitation de se joindre à l'équipe pour conquérir un dernier titre en carrière pour Froning. Bien qu'il n'ait pas voulu le confirmer dans son entrevue à la suite de sa conquête, tout semble pointer vers une retraite après une légendaire carrière. Les Norvégiens de CrossFit Oslo Navy Blue montent sur la 2e place du podium, tandis que les Californiens de CrossFit Invictus prennent la 3e place. Les Montréalais de Pro1 Montréal ont fait une impressionnante performance en terminant 9es, étant une fois de plus la meilleure équipe canadienne et une des plus prestigieuses au monde.

Chez les hommes, le trio de tête s'étant détaché depuis quelques épreuves déjà, aucun suspense pour savoir qui allait monter sur le podium, mais plutôt dans quel ordre. Roman Khrennikov, qui a finalement pu obtenir son visa américain lui donnant le droit de compétitionner pour la toute première fois, a commencé son dimanche avec une victoire d'épreuve. Celle-ci lui a permis de passer Garard et prendre la 2e place provisoire, qu'il n'a finalement pas laissé aller. Il devient donc vice-champion du monde à sa première présence. L'Américain Justin Medeiros s'est très bien défendu, répliquant coup sur coup à ses adversaires qui ont tenté des charges à son endroit, pour sécuriser son 2e titre consécutif. Les Américains n'ont pas échappé le titre masculin depuis 2010, quand Graham Holmberg l'avait remporté. Les Canadiens ont fait très belle figure puisque Jeffrey Adler a terminé au 5e rang pour la 2e fois de sa carrière, tout juste devant Patrick Vellner, 6e. Les autres Québécois présent, Alexandre Caron et Alex Vigneault, ont pris les 25e et 30e rang respectivement.

Bien que cette saison ait été un peu controversée après le congédiement de Dave Castro, directeur des Jeux depuis le tout début, il faut admettre que cette édition 2022 fut un succès au niveau du spectacle, de la programmation et de l'ambiance. L'ancien juge en chef Adrian Bozman a remplacé Castro de brillante façon.

Classement cumulatif final

Chez les femmes :

Tia-Clair Toomey, Australie, 1158 points

Mallory O'Brien, États-Unis, 1045 points

Laura Horvath, Hongrie, 981 points

Danielle Brandon, États-Unis, 937 points

6. Emma Lawson, Canada, 893 points.

23. Carolyne Prevost, Canada, 565 points

31. Sydney Mychalyshen, Canada, 342 points

32. Freya Moosbrugger, Canada, 335 points

Chez les hommes :

Justin Medeiros, États-Unis, 1184 points

Roman Khrennikov, 1157 points

Ricky Garard, Australie, 1068 points

Samuel Kwant, États-Unis, 975 points

5. Jeffrey Adler, Canada, 950 points

6. Patrick Vellner, Canada, 892 points

16. Brent Fikowski, Canada, 707 points

25. Alex Vigneault, Canada, 532 points.

30. Alexandre Caron, Canada, 457 points.

Chez les équipes :

CrossFit Mayhem Freedom, États-Unis, 1052 points.

CrossFit Oslo Navy Blue, Norvège, 987 points.

CrossFit Invictus, États-Unis, 951 points.

CrossFit Reykjavik, Islande, 937 points.

9. CrossFit Pro1 Montreal, Canada, 640 points.