Le parkour? Pardon? De sauter de mur en mur, “non merci” diront certains.

 

Lorsqu’on entend parler du parkour, on a tendance à penser immédiatement aux vidéos sur internet de jeunes qui prennent de grands risques sécuritaires à s’aventurer à des hauteurs incroyables. Cependant, le parkour ce n’est pas juste ce que ces vidéos représentent. Il est possible de pratiquer du parkour dans des salles d’entraînements spécialisés afin de pouvoir Parkour #1améliorer plusieurs aspects de votre santé physique. Après avoir passée environ deux mois à m’entraîner à Paragym , j’ai appris beaucoup sur la gymnastique et le parkour dans leur cours d’obstacles.

 

Le parkour est un sport. Un sport assez extrême, mais sa pratique peut être amusante et un bon moyen de simplement rester en forme sans nécessairement avoir besoin de “graduer” à sauter de mur en mur au Stade Olympique! Travailler sur les réceptions et les amortis peut prendre du temps et c’est en assistant à des cours comme ceux à Paragym qui est possible de pouvoir apprendre les bonnes techniques.

 

Selon Elton, directeur général de Paragym, l’aspect acrobatique et gymnique du parkour fait rêver plusieurs, pensant qu’il est trop tard pour essayer. Cependant, chez Paragym, l’équipe prouve bien que ce sport est en fait atteignable pour tous les âges, mais aussi une bonne alternative à la musculation et d’autres sports, en plus d’en apprendre davantage sur mieux bouger son corps.

 

Parkour 2Les bénéfices du Parkour

La pratique du parkour, à tous les niveaux, est géniale pour améliorer votre condition physique. Chaque technique et mouvement impliquent la totalité du corps. Si vous n’aviez pas fait beaucoup d’exercices récemment et que vous assistez à un premier cours de parkour, il y a des bonnes chances que vous seriez raqués de la même façon que n’importe quel autre sport! Le parkour est particulièrement génial si vous cherchez un nouveau sport pour développer votre force de base.

 

Dans la pratique du parkour, la force de base est essentielle pour vos mouvements, les transferts de puissance et de la force à travers votre corps. En développant un noyau plus solide grâce au parkour, vous serez non seulement plus agile, mais vous pouvez prévenir les blessures au bas du dos et avoir une meilleure posture.

 

Tout le monde peut faire du Parkour

Au niveau débutant du parkour, la toute première base du sport consiste à apprendre à bouger et les étapes spécifiques à suivre varient pour une leçon pour un enfant de 8 ans jusqu’à une leçon pour les gens plus séniors! Le principe reste le même, évoluant la force et la mobilité. Avec plusieurs cours, de la progression et beaucoup de pratique, on apprend à bouger plus efficacement et avec plus de confiance. 

 

Paragym, situé à Montréal, offre des cours d’obstacles pour enfants. Ces derniers passent durant 12 semaines des cours visant l’apprentissage et la pratique de techniques de sauts, de Parkour 3passements d’obstacles et d’acrobaties variées. Comme quoi le parkour ce n’est pas nécessairement un sport casse-cou, mais plutôt une alternative à tous pour rester en bonne condition physique.