Hearthstone : quatre Québécois tenteront de se qualifier pour le championnat d’hiver
eSports / Jeux vidéo lundi, 18 févr. 2019. 12:45 lundi, 18 févr. 2019. 12:31Par Maxime Pelletier - Les quelques 76 meilleurs joueurs de Hearthstone du continent s’affronteront cette fin de semaine dans l’espoir d’obtenir l’une des quatre qualifications pour le championnat d’hiver. Fidèle à son habitude, le Québec sera bien représenté puisque quatre vétérans de la province font partie du lot, dont trois qui ont déjà réussi l’exploit de se qualifier pour un championnat saisonnier par le passé.
On retrouve parmi eux Jérôme « Monsanto » Faucher, qui a connu beaucoup de succès sur le ladder cette saison, terminant celle-ci avec le deuxième plus grand total de points dans les Amériques. L’ex-pharmacien-devenu-joueur-professionnel Julien « Cydonia » Perreault, grand vainqueur de la saison du printemps 2016, sera aussi de la partie, de même que Julien « Docpwn » Bachand, qui a réussi à se faufiler jusque dans le top 8 du dernier championnat du monde en 2018. Le quatuor est complété par le joueur des Grizzlys Kevin « Kevor24 » Anctil, un ancien habitué du Pro Tour de Magic : The Gathering.
Leur tâche s’annonce toutefois colossale : sept rondes de tournoi Swiss débutant samedi, suivi d’un top 8 dimanche en format double élimination, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quatre joueurs dans la compétition. Il sera possible de suivre l’événement sur la chaîne Twitch de Hearthstone.
Le festival du deck combo
Même si Hunter arrive en tête des classes les plus populaires parmi les decks que les compétiteurs ont soumis, c’est surtout la prévalence des decks combo qui retient l’attention lorsque l’on survole la liste des cartes qu’ont choisi d’amener les joueurs (vous pouvez voir l’ensemble des decks ici ou un résumé sous forme de graphique ici). Les joueurs des Amériques ont de toute évidence porté attention aux qualifications en Europe, qui ont été disputées en fin semaine dernière. Après s’être retrouvé dans l’alignement de sept des huit meilleurs joueurs sur le Vieux Continent, la popularité de Control Priest est en hausse, tandis que les decks agressifs comme Odd Paladin ont perdu la cote. Plusieurs joueurs ont plutôt opté pour des decks capables d’éliminer leur adversaire en un seul tour, une stratégie risquée, mais qui risque de s’avérer payante considérant le déclin des decks rapides.
Quelques decks originaux à surveiller
Mecha’thun Warlock
Huit joueurs ont choisi d’amener Mecha’thun Warlock à ce tournoi, probablement inspiré par le Français Tars qui a été invaincu avec celui-ci en fin de semaine dernière. La stratégie de ce deck est simple : le Warlock doit piger l’entièreté de son deck avant de jouer Mecha’thun, Bloodbloom et Cataclysm pour simultanément discarter sa main, éliminer ses propres créatures, et tuer Mecha’thun pour remporter la partie.
Holy Wrath Paladin
Signe de l’étroite collaboration entre les joueurs professionnels dans la préparation pour les tournois, pas moins de 23 joueurs ont choisi d’amener un deck de Paladin incluant à la fois le combo Shirvallah + Holy Wrath et la possibilité de remporter la partie en plaçant les quatre chevaliers sur le jeu. Ce deck était pourtant totalement absent de la compétition en Europe il y a seulement 6 jours de cela. La question maintenant est de savoir si cette innovation permettra à cette vingtaine de joueurs de s’élever au-dessus la mêlée.
Odd Mage
Un seul joueur, RayC, a choisi d’amener Odd Mage au tournoi. En incluant trente cartes impaires dans son deck, ce dernier est récompensé en voyant son pouvoir héroïque être doublé, lui permettant de contrôler efficacement la planche de jeu en début de partie. La présence de ce deck signifie aussi que, grâce à Jan’alai, Ragnaros the Firelord effectuera vraisemblablement une apparition lors de ce tournoi.