MUNICH (PC) - Jacques Villeneuve a un nouveau patron. BMW a fait l'acquisition de Sauber et donnera l'an prochain son propre nom à l'écurie de Formule 1. Sauber et Crédit Suisse vendent la majorité des parts de Sauber Holding au constructeur allemand, le changement devant être effectif à partir du 1er janvier 2006.

BMW fournit présentement les moteurs de l'équipe Williams. Mais la relation des deux sociétés s'est refroidie dans les derniers mois, et il est probable que leur partenariat prendra fin au terme du présent championnat.

"Cette décision fait la preuve solide de l'engagement à long terme de BMW en Formule 1. Nous prévoyons que la Formule 1 va sortir plus forte de la présente phase de restructuration. Pour BMW, la Formule 1 est la plate-forme adéquate pour démontrer nos compétences en tant que constructeur", a déclaré dans un communiqué Burkhard Goschel, un membre du conseil d'administration de BMW.

Goschel est resté vague quant à l'avenir de l'association avec Williams.

"Naturellement, cette décision a un impact sur notre partenariat avec Williams F1, a-t-il écrit. Nous voulons discuter des différentes options avec Williams F1 afin de trouver la meilleure solution pour les deux parties."

Comme tout le monde dans le milieu, Villeneuve savait qu'une entente se préparait mais il ignorait qu'elle serait confirmée mercredi.

"C'est une belle surprise, a-t-il déclaré par le biais d'un communiqué. Je pense que c'est une très bonne nouvelle et je suis très content qu'une entente ait pu être conclue. Ça va presque certainement entraîner une augmentation du budget d'opération et permettre aux ingénieurs et aux pilotes de développer la voiture et devenir ainsi plus compétitifs."

Villeneuve a été le quatrième plus rapide parmi 12 pilotes en piste mercredi à Jerez.

Peter Sauber, un des derniers propriétaires privés d'une écurie de Formule 1, a fait savoir que l'équipe demeurerait basée à Hinwil, en Suisse allemande, tout près du pays de BMW. Il a reconnu que l'arrivée de constructeurs comme Renualt, Honda et Toyota rendaient la tâche difficile aux petites équipes.

"Pour les écuries privées en particulier, il est devenu de plus en plus difficile de s'assurer un financement qui permette d'avoir du succès. Le partenariat avec BMW garantit une continuité. Pour cette raison aussi, il représente une solution idéale", a-t-il écrit dans un communiqué.

Villeneuve et le Brésilien Felipe Massa sont les actuels pilotes de Sauber.

[[PUBPC]]