(RDS.ca et AFP) - Fernando Alonso s'élancera de la quatrième place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil dimanche. Michael Schumacher a été victime d'ennuis mécaniques et a dû se contenter de la dixième place.

C'est le coéquipier de Schumacher chez Ferrari, Felipe Massa, qui a mérité la position de tête.

Kimi Raikkonen, de McLaren, s'élancera à ses côtés.

"C'est un problème d'alimentation, a affirmé un ingénieur de l'écurie italienne, alors que la séance était sur le point de se terminer.

Schumacher avait pourtant réussi le meilleur temps de la 2e phase des qualifications.

Alors qu'il s'élançait en tête du peloton dès le début de Q3, sa monoplace a soudain été coupée dans son élan alors qu'elle était encore dans la ligne des stands.

L'Allemand a rejoint son garage au ralenti, est resté sanglé dans son cockpit pendant que ses mécaniciens tentaient de réparer, mais à deux minutes de la fin de la séance, alors que les mécaniciens s'afféraient encore, il s'est extirpé de son baquet sans avoir pu faire le moindre tour chronométré.

Alonso n'a besoin que d'un point dimanche pour conserver sa couronne mondiale alors que Michael Schumacher doit gagner en espérant qu'Alonso ne marque pas le moindre point.

"Tirer parti"

"C'est sûr que maintenant, gagner sera beaucoup plus difficile, reconnaît Schumacher. Il faudra essayer de tirer le meilleur parti de cette situation."

Le champion allemand partira également derrière la seconde Renault, celle de Giancarlo Fisichella, qui a décroché la 6e position.

Aussi, alors que le Losange compte 9 points d'avance au Championnat constructeurs sur Ferrari, la tâche de Schumacher s'annonce extrêmement difficile s'il veut offrir le titre à "sa" Scuderia.

"Je ne pensais pas au championnat pilotes, mais je voulais marquer le maximum de points possible pour le titre constructeurs et c'est pour ça que je suis déçu", affirme-t-il.

"Bien sûr, le problème rencontré par Michael est un coup de pouce, pas seulement pour moi, mais aussi pour l'équipe dans l'optique du Championnat des Constructeurs", se félicite de son côté Alonso, très satisfait par sa propre performance.

"L'objectif était d'être dans les cinq premiers (...) Partir depuis la deuxième ligne est parfait par rapport à notre approche du week-end", poursuit-il.

Doublé

Une approche de week-end que son patron Flavio Briatore veut résolument offensive, affirmant que ses pilotes ne courraient pas dimanche "seulement pour un point", celui qui manque à Alonso pour s'assurer du titre, mais bien pour faire le plein et rééditer le doublé pilotes-constructeurs de 2005.

Mais le plus heureux de tous samedi est forcément Massa. "C'est génial d'être en pole devant son public, c'est fantastique, sans même parler de la course!", se réjouit le pilote qui utilise à domicile, pour ce dernier GP de la saison, une combinaison jaune et verte aux couleurs du Brésil au lieu de la rouge-Ferrari habituelle.

Sa joie le rend même très optimiste. "Cela fait deux courses que Michael (Schumacher) n'a pas de chance, mais il sera capable de se battre dimanche en course pour revenir devant", assure le Brésilien.

A titre personnel, Massa a de quoi être confiant car il semble avoir une marge importante par rapport à ses adversaires.

Ainsi, Räikkönen a placé sa McLaren-Mercedes en première ligne à côté de la Ferrari, mais il a bouclé son meilleur tour avec plus d'une demi-seconde de retard sur Massa.

"Les Ferrari semblent trop rapides, mais nous essayerons de nous battre pour un podium", commente d'ailleurs Räikkönen, affirmant qu'il se contenterait de la 2e place.

La grille de départ

1re ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:10.680
(moyenne: 219,474 km/h)
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:11.299
2e ligne:
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:11.328
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:11.567
3e ligne:
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:11.619
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:11.629
4e ligne:
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:11.695
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:11.882
5e ligne:
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:12.131
Michael Schumacher (GER/Ferrari)
6e ligne:
Mark Webber (AUS/Williams-Cosworth) 1:11.650
Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:11.658
7e ligne:
Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth) 1:11.679
Jenson Button (GBR/Honda) 1:11.742
8e ligne:
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:12.861
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:12.856
9e ligne:
Christijan Albers (NED/Midland) 1:13.138
David Coulthard (GBR/Red Bull-Ferrari) 1:13.249
10e ligne:
Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:13.269
Sakon Yamamoto (JPN/Super Aguri F1 Team) 1:13.357
11e ligne:
Tiago Monteiro (POR/Midland)
Robert Doornbos (NED/Red Bull-Ferrari) 1:12.591

NDLR: Doornbos a été rétrogradé de 10 places pour avoir changé de moteur