MONTREAL- La disparition du Grand Prix du Canada de Formule 1 pour la saison 2009 se traduirait par des pertes importantes pour Montréal en termes de retombées économiques et d'image, a estimé mardi le maire de la métropole québécoise, Gerald Tremblay.

Le Grand Prix du Canada a disparu du calendrier 2009 de Formule 1, rendu public mardi à l'issue de la réunion à Paris du Conseil mondial de l'automobile, alors que l'organisation d'un premier Grand Prix à Abou Dhabi a été confirmée.

"On parle de retombées économiques de l'ordre de 75 millions de dollars. Ce sont des retombées importantes", a déclaré M. Tremblay, interrogé par Radio-Canada, en soulignant qu'il en va aussi de la "visibilité (de Montréal) sur la planète" parce que plus de 300 millions de personnes regardent un Grand Prix.

"C'est important pas seulement pour Montréal, mais pour le Québec et le Canada. En 2004, nous avons mobilisé tous nos partenaires pour sauver cet événement. Je suis convaincu qu'ils voudront s'impliquer une fois de plus. J'attends des nouvelles de Normand Legault pour la suite des choses", détaille le maire de Montréal.

"Nous allons voir au cours des prochaines heures ce qu'on peut faire", a-t-il ajouté, en indiquant qu'il allait prendre contact avec Normand Legault, promoteur du GP du Canada.

Un porte-parole des organisateurs du GP du Canada a déclaré n'avoir aucun commentaire pour l'instant, précisant qu'une réaction serait rendue publique plus tard dans la journée.

A Paris, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'a pas précisé les raisons de la disparition du Grand Prix du Canada, qui figurait sur le calendrier provisoire dévoilé le 25 juin.

En 2003, le patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, avait annoncé que l'épreuve de Montréal serait exclue du calendrier l'année suivante, en raison de nouvelles lois interdisant la publicité sur le tabac.

Mais Montréal s'était battue et le Grand Prix avait bien eu lieu sur le circuit Gilles-Villeneuve.

En juin 2006, Normand Legault avait affirmé à la presse locale s'être entendu avec M. Ecclestone pour les cinq prochaines années et que le GP du Canada était donc assuré jusqu'en 2011.