Après une saison minée par les blessures, Mack et Philpot trépignent d'impatience
Austin Mack et Tyson Philpot ont tous deux subi de graves blessures en 2024. Les deux receveurs des Alouettes de Montréal se promettent bien de rattraper le temps perdu en 2025.
Mack, arrivé sur le tard après son expérience NFL avec les Falcons d'Atlanta, n'a joué qu'un match en août avant que son nom soit inscrit sur la liste des blessés pour six rencontres en raison d'une blessure à la cheville. Revenu pour la fin du calendrier et le match éliminatoire, il a un sentiment de travail inachevé qui l'habite depuis cette défaite de 30-28 aux mains des Argonauts de Toronto en finale de l'Est.
« On doit jouer du football 'Alouette' dans chacune de nos sorties, a-t-il imagé lorsque joint par La Presse Canadienne en marge d'un événement marketing de la LCF à Toronto mercredi. Nous sommes une équipe très capable, comme on l'a démontré en 2023. Mais l'an dernier, lors de notre dernier match, nous n'avons pas joué notre style, avec les revirements et tout ça, et vous avez vu le résultat. Ça fait partie de la maturité à acquérir comme jeune équipe: toujours jouer à notre plus haut niveau, surtout lors de matchs clés. »
Philpot, blessé au pied et à la cheville en août alors qu'il se dirigeait vers une saison record, abonde dans le même sens.
« Ça fait partie de l'apprentissage [les hauts et les bas], mais nous avons un groupe stable depuis près de trois ans et jeune. Ça ne peut qu'être bon.
« On a une tâche à compléter. Peu importe notre fiche en fin de saison, de ne pas atteindre la finale est un échec à nos yeux. Vous allez voir qu'on voudra y remédier cette saison. On veut jouer le dernier match et le gagner. (...) On veut être du niveau de la dernière dynastie des Alouettes. »
La victoire avant tout
Philpot se dirigeait vers une saison record avec 779 verges et cinq touchés en neuf matchs. Mack, on le sait, peut faire partie de l'élite du circuit sur une saison complète. Mais les deux hommes sont prêts à sacrifier leurs statistiques personnelles pour soulever une nouvelle fois la coupe Grey en novembre prochain.
« Je n'ai jamais vraiment été très porté sur mes statistiques. À Ohio State, nous alternions à six receveurs, alors nous ne voulions que maximiser nos occasions en attaque, a rappelé Mack. Mais j'aimerais une sélection au sein de l'équipe d'étoiles et m'assurer que chaque fois que je touche le ballon, ça compte. On veut assurément amasser au moins 12 victoires encore cette saison. La bataille dans l'Est sera toutefois intense; il faudra alors être le plus constants possible. »
« Je ne suis pas très entiché par mes statistiques: si on gagne et que je n'amasse aucune verge, c'est comme ça », a ajouté Philpot.
Victime d'un contretemps dans sa rééducation en novembre, Philpot, dont le retour était prévu pour le début du camp d'entraînement, pourrait rater le premier rendez-vous du 11 mai à St-Jérôme. Le receveur des Alouettes assure toutefois qu'il sera remis pour le début de la saison. Et il a tout mis en oeuvre afin de disputer un calendrier complet.
« Je veux être disponible. Je n'ai pas eu de saison complète depuis ma première et j'ai travaillé très fort afin d'être un joueur disponible toute l'année, a-t-il expliqué. Je ne veux plus avoir ces discussions sur des saisons incomplètes et ce qui aurait pu arriver. Je veux être sur le terrain avec mes coéquipiers.
« On ne peut contrôler ce qu'on ne contrôle pas, mais on peut faire ce qu'on peut pour être dans les meilleures dispositions possibles, que ce soit sur l'entraînement, la nutrition, etc. C'est ce que je fais. »
L'ère Alexander
Évidemment, les deux hommes sont excités à l'idée d'amorcer la saison sous la gouverne d'un nouveau quart no 1 en Davis Alexander. Mais quand on écoute bien les deux hommes, on voit bien qu'il s'agit d'un sentiment sincère, pas d'une vulgaire ligne de parti.
« Je suis arrivé dans la ligue en même temps que Davis, il y a quatre ans, et nous avons grandi ensemble dans cette formation. Nous avons fait nos classes au sein de 'l'équipe B', a fait valoir Philpot. C'est quelqu'un qui travaille très fort et c'est sûrement la raison pour laquelle l'organisation a pu faire cette transition de Cody Fajardo vers lui. Ce n'est pas un gars qu'on entend vraiment dans le vestiaire, mais son jeu parle de lui-même. L'équipe voudra tout faire pour qu'il connaisse du succès. »
« De voir le potentiel que nous avons dans notre vestiaire, je pense que nous serons capables de grandes choses. Nous serons explosifs sur les longs jeux et nous avons la possibilité d'ajouter des trucs à notre répertoire offensif », a noté Mack, qui a souligné à quel point les receveurs pouvaient faciliter le travail d'un jeune quart.
« On pourra aider Davis si on est absolument focalisé sur notre travail. On doit être exactement là où nous devons être sur le terrain sur chaque jeu afin qu'il n'ait qu'à penser à ses trucs à lui et non pas à corriger pour notre manque d'exécution. Plus on va s'occuper de notre travail, plus il n'aura qu'au sien à penser. Si on peut faire cela, on va se trouver en excellente position. »
Ne reste plus qu'un mois à patienter avant de voir les résultats sur le terrain.