Josh Bourke demeure avec les Alouettes
Montréal Alouettes mardi, 11 févr. 2014. 12:20 mercredi, 11 déc. 2024. 23:57MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont conclu une nouvelle entente avec une pièce importante de leur ligne offensive, mardi, quand ils se sont entendus avec le bloqueur Josh Bourke.
Les Alouettes n’ont cependant pas pu retenir les services du secondeur Shea Emry, qui s'est joint aux Argonauts de Toronto. Cette information dévoilée par TSN et a été confirmée à RDS.
Âgé de 31 ans et deux fois nommé joueur de ligne par excellence de la LCF, Bourke était un des joueurs autonomes les plus convoités sur le marché. Il s'est avéré un ancrage important au sein d'une ligne à l'attaque des Alouettes qui n'a accordé que 41 sacs, soit le deuxième plus bas total dans la LCF.
Le joueur natif de Windsor en Ontario avait la tâche de protéger quatre quarts différents soient Anthony Calvillo, Troy Smith, Tanner Marsh et Josh Neiswander et il s'est avéré l'une des pièces maîtresses d'une ligne offensive qui a aidé l'attaque à inscrire 27 touchés par la passe.
« La mise sous contrat de Josh est très importante pour notre organisation, car nous pouvons garder un joueur canadien partant, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes Jim Popp par voie de communiqué. Josh apporte de la sécurité à l'une des positions clés au football et il nous aidera à maintenir notre ligne offensive dominante au cours des prochaines année. »
En 2011, Bourke a été nommé joueur de ligne par excellence de la LCF et en 2012, il a mérité sa deuxième nomination consécutive sur l'équipe d'étoile de la LCF.
Choix de troisième tour en 2004, Bourke en sera à sa huitième saison avec les Alouettes.
Emry a pour sa part conclu un pacte de trois ans avec les Argos. Le secondeur a passé toute sa carrière jusqu'ici avec Montréal, aidant les Alouettes à remporter la coupe Grey en 2009 et 2010. En six saisons, il a récolté 13 sacs, quatre interceptions et 261 plaqués.
La dernière saison, passée dans un système défensif qu’il n’appréciait plus, aurait toutefois convaincu Emry de quitter les Alouettes, a appris notre collègue Didier Orméjuste. Après avoir réalisé 87 plaqués et 7 sacs du quart en 2012, Emry a en effet connu une baisse de régime notable en 2013 avec 44 plaqués et 3 sacs du quart.
Le Britanno-Colombien a été nommé le joueur canadien et défensif par excellence dans l'Est en 2012, obtenant alors 87 plaqués et sept sacs. Il est familier avec l'entraîneur des Argonauts Scott Milanovich et ses deux principaux adjoints, Tim Burke et Marcus Brady.
« Shea connaît bien nos entraîneurs et il a déjà montré qu'il est un gagnant, a mentionné le d.g. Jim Barker. Il est un vétéran de premier plan qui, nous le croyons, jouera un rôle important sur le terrain et dans le vestiaire. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui. »