Cinq choses à surveiller lors du dernier match préparatoire
Alouettes mercredi, 14 juin 2017. 11:35 dimanche, 24 nov. 2024. 03:55Plusieurs joueront gros dans le deuxième et dernier match préparatoire des Alouettes de Montréal, jeudi soir. Pour certains, ce sera le début d'une nouvelle saison, alors que pour d'autres, ce sera leur premier, et malheureusement dernier, match de leur carrière.
Pour ceux comme nous qui seront des observateurs, c'est la chance de voir pour la première fois l'édition 2017 des Alouettes. La première unité des Alouettes est censée jouer toute la première demie contre celle du Rouge et Noir d'Ottawa. Cela nous permettra donc d'évaluer certaines choses qui seront primordiales au succès de l'équipe en 2017.
J'en ai identifié cinq pour lesquelles je vais personnellement jeter une attention particulière:
1 - Darian Durant
Pas besoin de vous dire que j'ai très hâte de voir celui qui aura la plus grande importance dans les succès de l'équipe en 2017. En effet, les Alouettes ont pour la première fois depuis Antony Calvillo un quart capable de gagner sur une base régulière. Reste à voir maintenant dans quelle forme il se trouve et quel genre de cohésion il a été capable d'établir avec son groupe de receveurs. Je parle plus particulièrement d'Ernest Jackson, malgré le temps perdu pendant qu'il était ennuyé par une blessure et forcé à rester sur les lignes de coté durant le camp d'entraînement.
2 - La protection
Je suis très impatient de voir si les nouvelles acquisitions Brian Simmons et Jovan Olafioye vont être à la hauteur des attentes. Kavis Reed a mis beaucoup d'importance dans la saison morte à améliorer les deux positions de bloqueurs qui étaient, avec la position de quart, le maillon faible de l'équipe en 2016.
Ce sera donc le premier match avec l'unité de cinq partants sur le terrain. On veut les voir bien protéger Durant et ouvrir des brèches aux porteurs de ballon. J'ai donc très hâte de voir comment cette unité va se comporter en première demie et si elle sera en mesure de donner le ton, en prenant le contrôle de la ligne de mêlé, chose que l'on n’a pas vue souvent en 2016.
À lire également
3 - Les receveurs canadiens
On sait que les Alouettes aimeraient bien avoir deux joueurs canadiens aux positions d'habileté en attaque, et ce en tout temps cette année. Samuel Giguère et le centre arrière Jean-Christophe Beaulieu sont solidement en selle. Il reste maintenant à identifier qui agira comme cinquième receveur lorsque Beaulieu sortira du terrain dans ces situations.
Les quatre joueurs qui se battent pour le poste de cinquième receveur sont l'ancien du Rouge et Noir Alex Pierzchalski ,le jeune vétéran Alex Charette, la recrue Alexander Morrison et Devon Bailey, qui en sera à sa première saison avec les Alouettes, mais qui est un vétéran de la LCF.
Une belle lutte qui reste à être décidée même si Pierzchalski a une longueur d'avance présentement.
4 - Les remplaçants de Brouillette, Woods et Cash
On parle là de trois grosses pointures qui ne sont plus avec les Alouettes. Certains joueurs se voient donc dans une position où ils doivent livrer à un très haut niveau de performance .
Chris Ackie , un choix de première ronde des Alouettes en 2015 est celui qui jouera comme maraudeur et il semble que ce poste est à lui. Le vétéran Nicolas Boulay et Anthony Sarao vont se battre pour le poste de Bear Woods, alors que les nouveaux venus canadiens Jabar Westerman et Keith Shologan ainsi que l'Américain Ray Drew seront ceux à qui on confiera la tâche de contrôler le centre de la ligne de mêlée et devront être à la hauteur.
Je veux sentir le centre de la défense solide avec ces joueurs sur le terrain en première demie.
5 - Boris Bede
Finalement, je vais avoir un regard sur le botteur Boris Bede. Ce dernier a connu une saison 2016 de misère, mais il a réussi quatre placements sur quatre contre les Argos, dont deux de plus de 45 verges (48 et 46).
Je n'ai aucun doute sur le talent de Bede et ce premier match lui a assurément donné beaucoup de confiance. Il doit poursuivre avec une autre solide performance pour rebâtir non seulement sa confiance, mais regagner aussi celle de ses coéquipiers. Il n'y a rien de plus plaisant comme joueur que de savoir que ton botteur va livrer la marchandise et respire la confiance. Il n'y a rien de plus démotivant que de vivre le contraire.
Bede est a mon avis un des meilleurs botteurs de la ligue et les Alouettes auront besoin qu'il soit à son meilleur dès le début de la saison. Ça commence par un deuxième bon match consécutif.
Voilà donc les cinq enjeux sur lesquels je vais porter une attention particulière durant la rencontre contre le Rouge et Noir d'Ottawa.
Bon match!