Des attentes modestes
Montréal Alouettes vendredi, 16 août 2013. 16:40 mercredi, 11 déc. 2024. 15:34Devin est celui qui pourrait prédire ce qui se passera pendant le match entre les Alouettes et les Roughriders de la Saskatchewan! À vrai dire, ce sera totalement de l’inconnu.
Tout le monde s’attendait à certains changements lors de la dernière rencontre contre les Argonauts de Toronto, mais ça n’a pas été très convaincant. Ça restera une partie difficile à évaluer, étant donné que les Alouettes n’ont jamais été dans le coup.
C’est donc pourquoi ce sera extrêmement important pour l’équipe de connaître un excellent début de match. Tirer de l’arrière par deux touchés dans le temps de la dire oblige à jouer du football de rattrapage. Au-delà de tout ça, les Alouettes se sont fait dominer du début à la fin.
Face aux Roughriders ce ne sera pas de tout repos, parce que la foule qui assiste aux matchs est très bruyante et le mythe du 13e joueur et de la Rider Nation n’en est justement pas un. Ces amateurs-là connaissent leur football et sont particulièrement en feu quand l’équipe adverse est en possession du ballon. Et ils sont parfois tellement silencieux qu’il est possible d’entendre ce qui se dit dans le caucus!
Il sera donc important pour les Alouettes de connaître un excellent début de rencontre pour calmer les ardeurs des partisans. Ils ne pourront pas encore tirer largement de l’arrière dès le premier quart, car il sera tout simplement impossible pour eux de revenir dans la partie.
Pour se faire, les Alouettes devront réussir à établir leur jeu au sol, comme les Stampeders de Calgary sont parvenus à le faire la semaine dernière. Le demi Jon Cornish a récolté des gains de 175 verges, mais a surtout commencé à courir dès la première séquence à l’attaque de son club.
C’était la première fois depuis le début de la saison que les Roughriders perdaient la bataille du temps de possession, élément qui constitue généralement leur pain et leur beurre. Pour les contrer, les Alouettes devront exactement faire la même chose que les Stampeders.
Plus facile à dire qu’à faire, puisque les Alouettes ont connu 48 séquences de 2 essais suivis d’un botté de dégagement sur 99 possessions cette année. C’est presque 50 pour cent du temps et c’est tout simplement impardonnable. Pour l’emporter, une équipe ne peut pas continuellement donner le ballon à son adversaire. Il ne faut pas marquer des points à chaque série à l’attaque, mais il faut néanmoins être capable de gagner la bataille du positionnement sur le terrain.
Cette fameuse bataille est très importante à Regina, car le vent peut souffler à tout moment dans ce stade-là. Les Alouettes devront profiter de chaque moment où ils auront le vent dans le dos, puisqu’ils ne peuvent qu’espérer survivre lorsqu’ils joueront contre ce fameux vent. Ce n’est pas un hasard si les Roughriders misent sur deux botteurs, dont un spécialisé dans les dégagements.
Au-delà de la victoire, c’est surtout la façon dont les Alouettes vont se comporter qui sera à surveiller. C’est d’autant plus vrai, étant donné que les Roughriders chercheront à rebondir après avoir subi leur première défaite depuis le commencement de la campagne. Nul doute que la confiance des joueurs des Alouettes est ébranlée et il faut bien commencer quelque part pour espérer enchaîner une série de victoires.
Malheureusement, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Malgré le congédiement de Dan Hawkins, Doug Berry ne peut pas tout effacer et recommencer à zéro. Les commentaires du quart-arrière Anthony Calvillo laissent entendre que le livre de jeux n’a été que réduit. Dans le fond, les partisans doivent espérer une progression et rien d’autre.
*Propos recueillis par RDS.ca