À quoi s'attendre pour Philpot, Fletcher et Matte chez les Alouettes ?
MONTRÉAL – S'il avait pu, Tyson Philpot aurait joué la finale de l'Est avec sa trottinette orthopédique. S'il décidait, Walter Fletcher signerait un nouveau contrat à Montréal. S'il était plus jeune, Kristian Matte continuerait de jouer.
Pour ces trois piliers des Alouettes, la situation est fort différente, mais elle se lit au conditionnel.
Limité à neuf parties en 2024 en raison des blessures, Philpot aurait, sans doute, rendu de précieux services aux Alouettes face aux Argonauts.
Confiné à un rôle de spectateur pour cette rencontre cruciale, Philpot a perdu son éternel sourire pour chaque revirement commis par son équipe et lorsque le sort du match a été scellé.
« On a un si bon groupe, on leur a donné ce match. Je peux vous dire que les gars étaient persuadés de revenir en force la saison prochaine », a promis Philpot en s'incluant dans son affirmation.
Dans son cas, le camp d'entraînement demeure l'objectif, mais il admet que son retour pourrait être à la première semaine de la saison 2025.
« La remise en forme se déroule bien, j'aurai ma deuxième opération dans un mois environ. Je vais pouvoir marcher ensuite et suivre les autres étapes », a décrit Philpot qui se fera retirer la vis à son pied droit.
« Ce n'était pas nécessaire, mais j'ai choisi cette option pour la prudence et assurer mon retour la saison prochaine », a-t-il expliqué.
Son avenir à Montréal est assuré, mais il n'est pas impossible que son jumeau, Jalen, qui est admissible à l'autonomie, vienne le rejoindre.
« J'en ai discuté un peu avec Danny (Maciocia, le directeur général). Au final, ce sera la décision de mon frère, mais deux Philpot, c'est toujours mieux qu'un. On ne sait jamais », a-t-il commenté.
Le contrat de Fletcher est terminé
Walter Fletcher est loin d'avoir été le seul joueur des Alouettes à commettre des erreurs pendant le revers face aux Argos.
Par contre, le moment était bien mal choisi alors qu'il arrive à la fin de son pacte avec les Alouettes. On a tout de même tendance à croire que l'organisation montréalaise voudra poursuivre son association avec lui.
Tout dépend de la confiance des dirigeants envers sa capacité à accomplir son mandat dans les prochains matchs cruciaux.
« Je deviens joueur autonome, ce sera une période importante. Je vais rester à Montréal pendant les prochaines semaines », a précisé Fletcher quand on l'a croisé au bilan des Oiseaux.
En décembre, Fletcher aura 28 ans et il croit avoir démontré sa valeur dans la vision offensive de Jason Maas.
« Je connais cette attaque en détails. Dans le système de Coach Maas, ça prend un demi offensif dynamique et polyvalent. Je trouve que j'y cadre à merveille », a prononcé celui qui a amassé 1446 verges (764 par la course et 682 par la passe) en 2024.
On doit mentionner que Sean Thomas Erlington a démontré un bel aplomb en finale de l'Est avec une course de 38 verges et en dépannant Cody Fajardo en transformant un petit attrapé en un gain de 23 verges.
La retraite pour Matte?
Le vénérable Kristian Matte aime trop le football pour ne pas profiter de chaque étape du dernier droit de sa carrière.
Alors, avant de se prononcer sur une éventuelle retraite, il a savouré les moments avec ses coéquipiers lors du bilan.
« Je me concentre sur la fin de la saison 2024, on est un groupe qui s'aime beaucoup, Pour la suite, ce sera une décision de famille, on va en discuter », a indiqué le joueur de ligne offensive qui aura 40 ans en septembre 2025.
L'affection, Matte la ressent aussi du public et il a tenu à lancer ce message.
« J'aimerais remercier les partisans. L'ambiance était incroyable avec le bruit et les lumières des téléphones à la fin. Ils ont cru en nous jusqu'à la dernière seconde. C'est spécial, la culture qu'on bâtit dans le vestiaire et avec notre public », a-t-il noté.
Qu'il revienne avec les Alouettes comme joueur ou dans un rôle d'entraîneur, Matte se dit persuadé d'une chose.
« Oui, on est fâchés et c'était crève-cœur, mais il faut être en mesure de grandir. Je vois déjà que les gars vont travailler encore plus fort, que leur feu intérieur sera plus intense. On sera encore plus affamés », a soutenu Matte.
« Georges St-Pierre est venu nous parler récemment. Il disait que, quand tu es le roi de la montagne, tout le monde veut te faire tomber. Il a perdu son titre, mais il a pu le reprendre. Ce sera un apprentissage pour nous, on sait à quel point ça fait mal désormais », a conclu Matte.