Les Alouettes en quête d'une troisième victoire de suite
Alouettes mercredi, 2 sept. 2015. 17:23 jeudi, 12 déc. 2024. 03:40RDS vous présente le match entre les Lions et les Alouettes avec l'avant-match dès 19 h.
MONTRÉAL - Un autre match, un autre quart partant pour les Alouettes de Montréal.
Cette fois, c'est Tanner Marsh qui devrait amorcer la rencontre de jeudi pour les Alouettes (4-5), qui accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (3-5). Les Alouettes ont remporté le premier duel de la saison 23-13, il y a deux semaines, à Vancouver, avec la recrue Rakeem Cato derrière le centre.
Marsh a remplacé Cato (blessé à la hanche) dans la victoire de 26-23 des Alouettes à Hamilton le week-end dernier. L'entraîneur-chef Jim Popp a indiqué que bien que Cato ait été en mesure de s'entraîner au début de la semaine, il a dû retourner chez lui, en Floride, pour une urgence familiale et sa présence pour le match de jeudi est incertaine.
À lire également
« Quand vous amorcez un match, vous vivez davantage d'émotions puisque vous jouez toute la rencontre, a déclaré Marsh, dont le dernier départ remonte à 2013. C'est votre match dès le départ. »
Les Alouettes tenteront alors de remporter un troisième match d'affilée, tandis que les Lions voudront éviter un troisième revers consécutif.
Depuis qu'Anthony Calvillo a subi une commotion cérébrale après sept matchs en 2013, plusieurs candidats se sont succédés au poste de quart chez les Alouettes. Marsh, Josh Neiswander et Troy Smith ont mené les Oiseaux à une fiche de 8-10 cette saison-là. Après que Calvillo eut officialisé sa retraite, Smith a été étiqueté quart no 1 en vue de la saison 2014. Mais après un départ de 1-7, Jonathan Crompton a pris la relève, menant l'équipe à une fiche de 9-9 et à la finale de l'Est.
Crompton et son substitut Dan LeFevour se sont tous deux blessés lors du premier match de la saison et le Canadien Brandon Bridge a rapidement été impliqué dans son premier match dans la LCF.
Cato a amorcé les huit duels suivants, compilant une fiche de 4-4. Marsh, dont le nom était inscrit sur la liste des blessés pour six matchs en début de saison, est ainsi devenu le cinquième quart utilisé par les Alouettes cette saison.
« On est habitués, ça fait trois ans que c'est comme ça, a dit Popp. La première fois, quand nous avons remplacé Anthony, ça a été un choc, puisque nous étions habitués de gagner avec le même gars depuis si longtemps. Mais quand les gars ont découvert que nous pouvions gagner avec notre quatrième quart, ils ont arrêté de s'en faire. »
Bridge devrait être le second, tandis que la recrue Anthony Boone sera le troisième quart. Crompton est toujours ennuyé par une blessure, tandis que la saison de LeFevour est terminée.
Cato a été impressionnant avant sa blessure, mais Marsh a aussi bien fait à Hamilton, complétant 11 de ses 18 passes pour 99 verges et une interception. Si Cato semble être un meilleur passeur, Marsh est plus gros et aime bien courir avec le ballon. Ce pourrait être favorable face aux Lions, pire défense du circuit contre le jeu au sol avec une moyenne de 134,3 verges allouées par match.
Les Alouettes avaient beaucoup couru lors du premier duel entre les deux clubs et l'absence du secondeur étoile Solomon Elimimian (tendon d'Achille) n'aidera pas les Lions.
« On doit absolument démontrer le même niveau d'intensité qu'eux, a déclaré le demi défensif des Lions Ryan Phillips. On doit s'assurer de stopper la course et de remettre le match dans les mains de leur quart. »
« Nous savons qu'ils auront visionné le match et qu'ils tenteront différentes choses pour stopper la course, a quant à lui indiqué le bloqueur Josh Bourke. S'ils mettent beaucoup de monde dans la 'boîte', nous devrons lancer plus souvent le ballon. »
La saison dernière, Marsh a surtout été utilisé en situations de jeux courts, ce qu'il aurait sûrement fait cette saison n'eût été des blessures. Mais maintenant, les joueurs de ligne et les receveurs doivent s'adapter à un autre partant.
« C'est un défi, mais nous n'utiliserons pas cela comme excuse », a ajouté Bourke.
* Texte de Bill Beacon de La Presse Canadienne