Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Walter Fletcher veut se reprendre et inscrire son nom sur la coupe Grey

Publié
Mise à jour

Suivez la finale de l'Est entre les Argonauts et les Alouettes samedi à 15 h avec RDS et le RDS.ca.

Avant-match Argonauts c. Alouettes

 

MONTRÉAL – L'an passé, Walter Fletcher a vécu le parcours éliminatoire des Alouettes en tant que spectateur. Cette fois, il sera un acteur clé et il souhaite inscrire son nom sur la coupe Grey.

 

Pour accomplir son but ultime, Fletcher devra maîtriser le scénario à la perfection pour connaître plus de succès face aux Argonauts de Toronto, samedi, en finale de l'Est.


Car, cette saison, Fletcher est loin d'avoir connu ses meilleures prestations contre les Argos. Ses trois matchs contre Toronto ont mené à des productions de 25 verges en 10 jeux, 76 verges en 6 jeux et 53 verges en 10 jeux.

 

« C'est vrai, je dois davantage tirer profit de mes occasions contre eux. Je veux établir une belle menace par la course et réussir des coups explosifs par la passe », a admis Fletcher avec sa gentillesse habituelle.  

 

L'athlète de 27 ans s'appuie sur un argument pertinent pour croire en ses chances de s'illustrer.

 

« Je me sens préparé jusqu'au bout des ongles. La semaine supplémentaire a été bénéfique et on a eu encore plus de temps à étudier des vidéos. C'est bien de pouvoir connaître une équipe au point de pouvoir identifier ce qu'ils vont déployer », a expliqué Fletcher.

 

Son entraîneur Jason Maas serait le premier à se réjouir de scènes plus convaincantes de sa part contre Toronto.

 

« Avant tout, des ouvertures doivent être présentes. Après, on va dicter les jeux qu'on va choisir et il devra aussi profiter, au maximum, de ses occasions. Il doit être fidèle à sa production habituelle (contre les autres clubs) », a indiqué Maas.

 

Fletcher n'avait pas besoin de motivation supplémentaire, mais il a pu s'inspirer de la réussite offensive du Rouge et Noir, en demi-finale de l'Est, contre Toronto.

 

« Le plan d'Ottawa était d'envoyer le ballon dans des zones avec de l'espace et je trouve qu'on y parvient bien. Quand ce sera le cas, il faudra maximiser nos chances », a réagi le numéro 25 qui était réserviste à William Stanback en 2023.

 

Fletcher, dans son poste d'observateur, a retenu de grands apprentissages de cette route vers la conquête de la coupe Grey.

 

« C'est vraiment la camaraderie et la confiance en nos moyens. Coach Maas a établi les plus hauts standards dès son arrivée et son approche a insufflé l'énergie nécessaire », a-t-il ciblé.

 

Cela dit, Fletcher s'attend à une opposition plus relevée de Toronto cette année en finale de l'Est. Pour vaincre les Argos, il reconnaît qu'une performance inspirée du quart-arrière Cody Fajardo sera nécessaire.

 

« Cody a l'habitude de jouer son meilleur football dans les matchs les plus importants. Ce sera aux receveurs et à moi-même de lui faciliter la vie autant que possible avec des gains intéressants. On devra parfois transformer des jeux de cinq verges en des gains de 20 ou même 25 verges », a souhaité l'Américain.

 

Sans Mustafa Johnson, Dylan Wynn doit contribuer davantage

 

Durant la saison morte, les Alouettes ont embauché Dylan Wynn, un vétéran joueur de ligne défensive qui avait causé des ravages, plus tôt, dans sa carrière.

 

Cette année, Wynn aura réussi à prouver qu'il avait recouvré la santé. Il a participé à 16 matchs comparativement à 7 en 2023 et 11 en 2022.

 

Toutefois, Wynn n'a pas eu un impact aussi retentissant sur le terrain. Bien sûr, au cœur de la ligne défensive, le travail passe souvent dans l'ombre. N'empêche que ses plaqués ont été parsemés et il n'a pas autant dérangé les quarts adverses.

 

En l'absence de l'excellent Mustafa Johnson, Wynn se retrouve avec une chance en or de briller au moment le plus précieux.

 

« Les Argos ont un porteur de ballon (Ka'Deem Carey) très dynamique et une solide ligne offensive. Ce sera à nous de s'imposer avec une grande attention aux détails et une intensité élevée », a répondu Wynn.  

 

« J'adore la position dans laquelle on se retrouve, on ne peut assurément pas se lamenter. Notre défense a accompli de gros jeux tout au long de la saison grâce à un bel effort de groupe », a-t-il ajouté.

 

En 2017, Wynn a pu caresser la coupe Grey avec Toronto. À condition qu'il ne tombe pas dans l'indiscipline, son bagage d'expérience pourrait aider les Alouettes.

 

« Je n'irais pas jusqu'à dire que ce sera un gros facteur, mais je vais aider autant que je peux. Je trouve surtout qu'on est prêts. On joue l'un pour l'autre et ça se voit sur le terrain », a soutenu Wynn.

 

Le secondeur Tyrice Beverette a été parmi ceux qui ont pu profiter du travail de Wynn sur la ligne défensive. Il serait heureux que Wynn soit récompensé par un jeu déterminant.  

 

« On ne sait jamais quel joueur s'illustrera avant le match. Le rendement défensif, c'est un travail collectif. Ensuite, les gars de la ligne défensive n'obtiennent pas toujours les statistiques qui reflètent leur impact. Il ne faut surtout pas se fier uniquement sur les chiffres, on connaît leur impact dans l'équipe », a mentionné Beverette.