Est-ce qu'on est en droit de parler des Alouettes comme étant l'équipe de l'heure dans la Ligue canadienne? Après leur impressionnante victoire face aux Argonauts sur la route, je pense qu'on peut se poser la question.

La passion et la bonne humeur qui transpirent de cette équipe depuis quelque temps sont rassurantes et elles démontrent qu'il y aura un après-Calvillo avec lequel nous pouvons être optimiste.

La formation montréalaise vient tout de même de récolter une sixième victoire en sept matchs. Elle aura battu au passage les Stampeders, les Tiger-Cats et les Argos. Sur papier, les hommes de Tom Higgins auront le match le plus facile vendredi face aux Rouge et Noir, ce qui nous permet de croire qu'ils seront encore premiers la semaine prochaine.

Une chose est certaine, s’il est vrai que la défense gagne des championnats, les Alouettes ont une chance légitime et ils ont tous les droits de croire qu'ils peuvent viser les grands honneurs.

Cette défense, qui a tenu le fort tout au long de l'année et qui attendait impatiemment que les autres unités fassent leur part, semble être en mesure de performer, et ce, peu importe les embûches.

Samedi, elle a perdu les services de deux joueurs de lignes, Knapton et Lavarias, dans un match où elle affrontait le meilleur quart de la ligue en Ricky Ray. La défense a malgré tout réussi à faire mal paraître le quart adverse en l'agressant sans relâche .

Avec des gars comme Nicolas Boulay et Jeffrey Finley, venus en relève, rien n'a paru. C'est tout à l'honneur de ces deux bonshommes qui ont repris exactement là où les deux autres avaient laissé. Ça en dit long aussi sur la profondeur de cette défense et du plan de match mis sur pied par le coordonnateur Noel Thorpe, qui fait tout un travail depuis le début de l'année.

L'attaque maintenant. Menée par Jonathan Crompton, elle a connu une solide sortie. Ce dernier a selon moi disputé son meilleur match de la saison. Avec un match de 18 en 28 pour 219 verges par la passe et un touché, Crompton a limité les erreurs et il a surtout couru à de bons moments (4 pour 36) dans le match pour aller chercher des premiers essais et garder son attaque sur le terrain.

S.J. Green a été le meilleur receveur. Le leader de cette attaque n'a pas connu la saison escomptée et il semblait frustré par moment cette saison. Cette belle performance lui fera le plus grand bien, j'en suis sûr.

Finalement, les unités spéciales, qui avaient été très indisciplinées la semaine précédente (9 pénalités), faisaient face hier à tout un défi. On a assisté à une confrontation entre le botteur avec la jambe la plus puissante de la ligue et Chad Owen, qui retournait les bottés pour les Argonauts. Dans les circonstances, et malgré le fait qu'elles se soient vues bloquer un botté, les unités spéciales ont très bien fait. Un match nul qui a eu des allures de victoire pour les Alouettes, j'en suis sûr.

Un match complet sur tous les aspects, une performance qui m'a impressionné au plus haut point hier.

Je disais la semaine passée que le premier acte contre les Riders après une semaine de congé avait été très bon, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le match contre Toronto a été encore meilleur.