La Ligue canadienne de football a annoncé aujourd'hui avoir imposé l'amende maximale au secondeur Kyries Hebert des Alouettes de Montréal. La semaine dernière, Hebert a tenté un plaqué illégal et extrêmement dangereux afin de faire perdre la possession du ballon à un adversaire. Le secondeur a été puni sur le jeu et expulsé de la rencontre.

« À travers tout ce que nous faisons, nous sommes engagés à encourager une culture qui favorise la santé et la sécurité des joueur, a déclaré le commissaire de la LCF, Mark Cohon. Cela comprend les standards que nous établissons à travers les mesures disciplinaires. »

Hebert a participé à une audience plus tôt aujourd'hui, à laquelle ont participé des représentants de l'Association des joueurs de la LCF et de la LCF, dont Cohon. Après cette audience, et après révision de toutes les séquences vidéos, chacune captées de différents angles, le commissaire a décidé d'imposer l'amende maximale permise par la convention collective, soit l'équivalent de la moitié du salaire versé au joueur pour un match.

La LCF a aussi annoncé que les mesures disciplinaires suivantes ont été imposées à la suite des matchs de la première semaine d'activités de son calendrier régulier :

Les échos de l'entraînement des Alouettes

• Thaddeus Coleman des Eskimos d'Edmonton a été mis à l'amende pour avoir frappé un adversaire derrière la tête avec son bras;
• Corey Mace des Stampeders de Calgary a été mis à l'amende pour avoir donné un coup de poing à un adversaire;
• Rob Bagg des Roughriders de la Saskatchewan a été mis à l'amende pour avoir donné un coup de poing à un adversaire;
• Craig Butler des Tiger-Cats de Hamilton a été mis à l'amende pour avoir frappé la tête d'un adversaire en utilisant son casque.

Conformément à la politique de la LCF, les montants de ces amendes n'ont pas été dévoilés.