Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'inexpérience d'Alexander n'effraie pas Maas

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Jason Maas se retrouve avec le défi intéressant de préparer son équipe sans un vétéran comme quart-arrière partant. L'entraîneur des Alouettes de Montréal croit que son attaque roulera à plein régime avec Davis Alexander aux commandes.
 
Après la douleur de la défaite en finale de l'Est et du répit auprès de sa famille, Maas avait retrouvé toute sa vigueur, lundi, alors qu'il a discuté avec les médias pendant les réunions hivernales de la LCF.
 
Maas avait le regard brillant en parlant de la saison 2025. Il ne semblait pas du tout effrayé de confier les rênes à Alexander en dépit de son expérience limitée.
 
« Davis a prouvé, en peu de parties, qu'il est en mesure d'être un quart-arrière gagnant pour nous. Il est prêt pour la prochaine étape. On connaissait le standard de préparation de Cody Fajardo et Davis est dans la même lignée. Je trouve que notre équipe est en bonne posture à cette position », a réagi Maas.
 
En voyant que Fajardo a accepté de restructurer son contrat pour devenir le réserviste à Tre Ford avec les Elks d'Edmonton, plusieurs partisans ont dû se demander pourquoi il n'est pas demeuré à Montréal.
 
« Cody était le plus familier avec notre système, mais ce n'était pas dans nos options donc on ne regarde pas vers l'arrière », a noté Maas sans amertume car il conserve un grand respect pour ce vétéran.
 
Les Alouettes ont perdu le bagage de Fajardo pour épauler Alexander, mais tout indique que McLeod Bethel-Thompson, obtenu dans le pacte avec Edmonton, apposera bientôt sa griffe à une entente avec Montréal.
 
« Je vais juste dire que je sais que ça va se conclure. C'est une priorité pour notre organisation et on sera entre bonnes mains. J'ai parlé avec lui, il cadre très bien avec notre philosophie, c'est un gars d'équipe qui trouve la culture importante », a mentionné Maas avec honnêteté (NDLR: Les Alouettes ont confirmé un pacte pour la saison 2025 quelques minutes après le point de presse).
 
Quant au fait que Bethel-Thompson (36 ans) est plus vieux que Fajardo (32 ans), Maas considère que Bethel-Thompson se débrouille encore très bien et qu'il pourra agir comme mentor auprès d'Alexander.
 
Ainsi, Maas n'entrevoit aucun ralentissement offensif sans un partant aguerri.
 
« Puisque Davis a été dans notre système depuis quelques années, il n'y aura aucune différence, a-t-il répondu avec conviction. Les gens parlent de son inexpérience, mais je ne le vois pas ainsi. On va lancer l'attaque en force, la cadence sera élevée et il ne lui reste qu'à appliquer ce qu'il connaît plus souvent pendant les matchs.
 
« Je sais qu'il a peu de départs, mais il se préparait comme un partant, il s'occupait des réunions des quarts avec les receveurs et il a observé l'un des meilleurs pour se préparer en Cody. On sait ce qu'il peut accomplir et on va bien t'entourer. En plus, presque tout le monde revient en attaque, c'est très positif pour nous », a poursuivi Maas.
 
À ce propos, Maas pensait sans doute au retour du porteur de ballon Walter Fletcher, à la stabilité sur la ligne offensive et aux excellents receveurs encore sous contrat outre Kaion Julien-Grant.
 
Le seul véritable point d'interrogation demeure Tyson Philpot qui se remet d'une déchirure ligamentaire à un pied qui a mis fin à sa saison.
 
« Il a eu sa dernière opération, les prévisions disent qu'il sera prêt pour le camp. Cependant, pour revenir au sommet de son art, ça pourrait exiger un peu plus de temps. Je vais continuer de retenir mon souffle pour qu'il ne subisse pas de recul dans sa remise en forme », a précisé Maas. 
 
Par ailleurs, Maas a pratiquement confirmé qu'un changement aura lieu dans son personnel d'entraîneurs.  
 
« Je vais dire qu'il y a une possibilité d'un changement », a-t-il fini par prononcer alors que la composition finale n'a pas été annoncée. 
 
Vendredi dernier, les Alouettes ont dévoilé que le botteur David Côté avait accepté une nouvelle entente même si Jose Maltos a hérité d'une prolongation de contrat. Rappelons que Maltos avait ravi le poste à Côté quand celui-ci s'est blessé.
 
« Au camp d'entraînement de 2024, David a remporté la compétition de peu. Quand il était absent, Jose a prouvé sa valeur avec un rendement de haut niveau. Ce sera son poste et ce sera à lui de ne pas le perdre. Mais on voulait un autre botteur pour le pousser et il n'y a pas meilleure personne que David pour le faire. Le meilleur va mériter le poste, c'est ainsi dans notre organisation », a justifié Maas.
 
Le 11 février, le marché de l'autonomie s'enclenchera dans la LCF. Les Alouettes ont déjà conclu plusieurs dossiers importants alors que Reggie Stubblefield, Philippe Gagnon, James Letcher et Julien-Grant demeurent en attente.
 
« Je ne crois pas qu'on sera des acteurs très importants sur le marché de l'autonomie. A-t-on un grand besoin en particulier? Je ne crois pas, pour être honnête », a tranché Maas qui semblait déjà penser davantage au repêchage.
 
Dans les prochaines semaines, Maas poursuivra sa préparation avec ses adjoints. Celui qui a été élu entraîneur de l'année en 2024 a eu le temps de refaire le plein d'énergie auprès de sa famille. Ne vous étonnez pas de voir l'ajout de quelques concepts offensifs de rivaux de la LCF ou même en provenance de la NFL car il s'est plongé dans ce dossier.