Après le premier tiers de la saison, les Alouettes de Montréal se retrouvent avec une fiche de deux victoires et quatre défaites. On est en droit de se demander si nous ne sommes pas en train d'assister à la fin de la domination des Alouettes au sein de la Ligue canadienne.

Depuis leur retour à Montréal en 1996, les Alouettes ont régulièrement été l'une des meilleures formations de la ligue.

La domination de l'équipe montréalaise a été particulièrement marquante lors des cinq dernières saisons avec Marc Trestman comme entraîneur-chef. Au cours de cette période, les Alouettes ont remporté quatre championnats de division en plus de gagner la coupe Grey à deux reprises.

Mais est-ce que cette époque est chose du passé?

« Est-ce la fin d’une dynastie? Je ne crois pas. Il est un peu trop tôt pour le dire. Il ne faut pas oublier que c’est une ligue où il n’y a que deux équipes qui ne font pas les séries. Tout peut se passer dans les séries », a déclaré le porte-couleurs des Alouettes de 1997 à 2001, Steve Charbonneau, lors du tournoi de golf annuel de l’équipe.

La défaite de jeudi dernier face aux Argonauts de Toronto par la marque de 38-13 a rapidement fait disparaître l'espoir qui régnait à la suite du congédiement de Dan Hawkins. Toutefois, l'organisation montréalaise est confiante de pouvoir redresser la barque.

« Nous n'avons eu que quatre journées d’entraînement depuis le changement d’entraîneur et de l’arrivée de Jim [Popp] à la barre de l’équipe. On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais on ne s’attendait pas nécessairement à cela. Je pense que ç’a été un match particulièrement spécial surtout avec tous les revirements », a affirmé le chef des opérations de l’équipe, Mark Weightman.

Du côté des joueurs de l'édition actuelle, on demeure positif malgré tout. En dépit de leur fiche de 2-4, les Alouettes sont à égalité au deuxième rang de la division Est de la LCF avec les Tiger-Cats de Hamilton.

« Dans notre division, jusqu’à présent, c’est quand même du football difficile à disputer pour chacune des équipes. On est encore en bonne position dû aux insuccès des autres équipes également », a indiqué le centre de l’équipe, Luc Brodeur-Jourdain.

Tout n'est pas perdu pour les Alouettes. Rappelons qu'en 2011, les Lions de la Colombie-Britannique avaient commencé leur saison avec un dossier d'une victoire et six défaites, mais ils avaient tout de même été en mesure de remporter la coupe Grey.