Jacques Chapdelaine se joint aux Alouettes à titre d'entraîneur des receveurs
Alouettes lundi, 8 févr. 2016. 14:05 jeudi, 12 déc. 2024. 08:56MONTRÉAL - Jacques Chapdelaine s'est joint à l'équipe d'entraîneurs des Alouettes de Montréal, qui lui ont confié les postes d'entraîneur des receveurs et de conseiller spécial au coordonnateur à l'attaque.
Il s'agit d'un retour pour l'ex-coordonnateur à l'attaque des Roughriders de la Saskatchewan, qui a porté les couleurs des Concordes et des Alouettes en 1985 et en 1986. L'entraîneur de 54 ans possède 13 années d'expérience dans la LCF. L'an dernier, il a aussi occupé le poste d'entraîneur des quarts avec les Roughriders, qui ont terminé au troisième rang dans la LCF avec 6442 verges d'attaque totale en plus de terminer au sommet du circuit avec 2150 verges au sol.
À lire également
Chapdelaine a aidé ses équipes à remporter la coupe Grey en trois occasions, soit en 2001 (Calgary), 2003 et 2013 (Colombie-Britannique). En tant que coordonnateur à l'attaque dans la LCF, il montre une fiche de 82-79-1 et a vu ses équipes participer à quatre matchs de la Coupe Grey.
L'entraîneur originaire de Sherbrooke effectue également un retour en tant qu'entraîneur au Québec, lui qui a occupé le poste d'entraîneur-chef du Rouge et Or de l'Université Laval entre 1997 et 2000. Il a conduit l'équipe à son premier championnat de la Coupe Vanier en 1999, alors que l'Université Laval est devenue la première université francophone au pays à mettre la main sur le trophée.
En quatre saisons avec le Rouge et Or, il a compilé un dossier de 21-11 en plus de permettre à l'équipe de connaître une première saison régulière sans défaite en 2000.
En tant que joueur dans la LCF, Chapdelaine a évolué au poste de receveur de passes pendant sept saisons, réussissant 166 attrapés pour des gains de 2026 verges en plus d'inscrire six majeurs en 94 parties.
Chapdelaine se greffe donc à une équipe d'entraîneurs en attaque déjà composée d'Anthony Calvillo (coordonnateur offensif et entraîneur des quarts), Kris Sweet (ligne à l'attaque), Paul Charbonneau (demis) et Jason Hogan (contrôle de la qualité).