MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont conclu une entente de deux saisons avec le joueur autonome Henoc Muamba, a confirmé l'organisation par voie de communiqué.

L'ex-joueur des Blue Bombers de Winnipeg et des Colts d'Indianapolis était à Montréal mercredi pour se soumettre à un examen médical. Il ne pourra être en uniforme contre le Rouge et Noir d'Ottawa jeudi soir.

« Nous sommes très excités que Henoc ait choisi de se joindre à notre équipe. Son intelligence, sa polyvalence et son jeu physique sont les bienvenus, alors que nous entamons le dernier droit de la course vers les éliminatoires », a affirmé le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp.

Muamba, qui est âgé de 26 ans, fut le premier choix du repêchage de la LCF en 2011, qui appartentait aux Blue Bombers. Le secondeur, qui a joué dans les rangs universitaires à St. Francis Xavier, fut le joueur par excellence des Bombers en 2013, lorsqu'il a réalisé 106 plaqués défensifs.

Il a été libéré en février 2014 afin de poursuivre sa carrière dans la NFL, avec les Colts. Il a disputé 13 matchs avec eux la saison dernière, réussissant six plaqués.

Muamba a été libéré le 5 septembre, et il est devenu joueur autonome.

Les secondeurs des Alouettes sont décimés par les blessures cette saison. Bear Woods ratera le reste de la saison en raison d'une blessure à un bras, tandis que Kyler Ellsworth séjourne lui aussi à l'infirmerie.

Originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, Muamba a grandi à Montréal-Nord avant que sa famille ne déménage en Ontario.

Henoc Muamba en action