Les Alouettes subissent une défaite de 23-19 à Edmonton
Alouettes jeudi, 29 juin 2017. 21:02 jeudi, 12 déc. 2024. 00:01EDMONTON - Adarius Bowman a capté une passe de touché de quatre verges au quatrième quart et les Eskimos d'Edmonton sont venus de l'arrière pour vaincre les Alouettes de Montréal 23-19, vendredi soir.
Les Alouettes (1-1) ont encaissé une septième défaite de suite contre les Eskimos (2-0). Leur dernière victoire remonte au 5 octobre 2013, à Edmonton.
Bowman a couronné une courte séquence de cinq jeux en servant de cible à Mike Reilly dans la zone des buts. Quelques minutes auparavant, Kenneth Ladler a intercepté une passe de Darian Durant pour placer son équipe en bonne position dans le territoire ennemi.
À lire également
Reilly a complété 27 de ses 36 passes et il a amassé 286 verges par la voie des airs. Bowman a quant à lui terminé le match avec des gains de 117 verges en neuf réceptions.
Le botteur des Eskimos Sean Whyte a cependant fait écarquiller les yeux contre son ancienne équipe. Il a réussi trois placements, dont un long de 55 verges au troisième quart qui réduisait l'écart à 16-15.
Durant a connu une partie timide au Commonwealth Stadium. Il a réussi 14 passes en 25 tentatives pour des gains aériens de 166 verges. Il a lancé une passe de touché de 22 verges à Tiquan Underwood, au premier quart, et il a été victime d'une interception.
« Nous nous sommes tirés dans le pied ce soir, a concédé Durant. Nous avons eu des opportunités bousillées et leur avons laissé des opportunités de reprendre le ballon. (...) Les pénalités nous ont aussi fait mal. Je pense à cette séquence où nous étions à leur ligne de 1 et que nous n'en avons rien retiré. Ça nous a fait mal. On ne peut pas faire ce genre d'erreurs mentales contre une équipe de vétérans comme Edmonton. Ça revient vous hanter. »
« Plusieurs éléments ont été néfastes pour nous. Les punitions en sont un. L'exécution aussi. Il y a une variété de choses que l'on doit éliminer si on veut compétitionner et performer contre des équipes du calibre d'Edmonton. Mais en dépit de toutes ces bévues, on aurait pu s'en sortir avec une victoire. Il faut comprendre que notre approche quant à la préparation doit être faite avec un degré d'intensité encore plus élevé », a mentionné l'entraîneur-chef Jacques Chapdelaine.
Tyrell Sutton a été la bougie d'allumage des Alouettes en deuxième demie, mais ses 88 verges au sol et ses 18 par la passe n'auront pas été suffisantes. L'attaque des visiteurs a manqué d'aplomb et de solution au quatrième quart, après avoir mené pendant environ 49 minutes.
« Lorsque nous aurons fait quelques ajustements, cette attaque-là sera dangereuse, a évalué Sutton. Avec Jacques pour appeler les jeux, on peut marquer beaucoup de points. On doit capitaliser sur les opportunités avec plus de régularité. C'est comme ça qu'on s'est fait avoir ce soir. »
Le prochain match des Alouettes aura lieu au stade Percival-Molson, jeudi prochain, contre les Lions de la Colombie-Britannique. Les Eskimos profiteront quant à eux d'une semaine de congé avant d'accueillir le Rouge et Noir d'Ottawa, le 14 juillet.
En deux temps
Les joueurs des Alouettes ont été les premiers à ouvrir le pointage. Six minutes après le début de la rencontre, ils ont tiré avantage d'un échappé du porteur de ballon des Eskimos John White pour faire avancer les chaînes. Underwood a capté une passe de 16 verges avant de conclure la séquence en faisant un attrapé de 22 verges pour le majeur. Entre ses deux réceptions, Nik Lewis est allé chercher un premier jeu important sur une distance de 13 verges.
Deux minutes plus tard, White a de nouveau échappé le ballon en plus de subir une blessure au genou sur la séquence. Il a quitté le terrain avec l'aide de ses coéquipiers. Boris Bede a mis la touche finale quelques jeux plus tard en réussissant un placement de 12 verges.
Whyte a répliqué en réussissant deux bottés de précision, de 13 et 44 verges, au deuxième quart, mais Bede a conclu la demie en faisant passer le ballon entre les poteaux sur une distance de 33 verges. La formation montréalaise est rentrée au vestiaire avec une avance de 13-6.
Même s'ils ont bien progressé avec le ballon au deuxième quart, les Eskimos se sont butés à une défensive très étanche, mais la persévérance a porté ses fruits au troisième quart. Après une longue séquence de cinq minutes, Travon Van a franchi la ligne des buts à la suite d'une course de 11 verges.
Les hommes de Jacques Chapdelaine ont eux aussi connu une bonne séquence offensive, mais ils se sont arrêtés près de la zone des buts. Ils se sont fiés au pied droit de Bede, qui a réussi un placement de 24 verges pour porter la marque à 16-12 Alouettes.
Whyte et Bowman ont conjugué leurs efforts pour permettre à leur équipe de prendre les devants pour une première fois dans la partie et les Eskimos ont tenu le coup en limitant leurs adversaires à un placement, à 7:31 du quatrième quart.