Noel Thorpe a remis sa démission aux Alouettes; la LCF enquête
Alouettes mercredi, 16 déc. 2015. 01:46 vendredi, 22 nov. 2024. 09:16Les jours de Noel Thorpe à titre de coordonnateur défensif des Alouettes de Montréal sont terminés, puisque celui qui était également entraîneur-chef adjoint a remis sa lettre de démission mardi soir.
À lire également
Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Jeffrey Orridge, a cependant mis un frein temporaire aux différents mouvements de personnel d'entraîneurs, ce qui implique notamment Thorpe. D'ailleurs, une enquête sera faite dans ce dossier. C'est donc dire que Thorpe ne peut se joindre à aucune formation tant et aussi longtemps que l'enquête est en cours.
« Ceci est effectif immédiatement : il y aura un moratoire concernant tous les départs d'entraîneurs d'un club vers un autre, à moins qu'une telle transaction ait été dûment approuvée par écrit par le commissaire ou son délégué avant que le mouvement soit effectué. Cela s'applique exclusivement aux entraîneurs qui sont présentement sous contrat avec un club de la LCF. »
La ligue veut réviser les différents cas et s'assurer qu'il n'y a aucun bris de contrat.
On ne sait pas pour le moment ce qui aurait motivé la décision de Thorpe de partir, mais il semblerait qu'il puisse rejoindre les Eskimos d'Edmonton.
« Hier soir, j’ai eu une conversation et un dialogue ouvert avec le président des Alouettes de Montréal Mark Weightman à propos de ma situation et de mon futur. Après cette conversation, il est devenu clair dans mon esprit que pour les intérêts des deux parties, notre relation professionnelle ne pouvait continuer. J’ai confirmé cela par écrit à M. Weightman en soirée. Notre association s’est terminée hier, avant que la LCF n'impose un moratoire sur les mouvements de personnel d'entraîneur », a indiqué Thorpe à TSN.
Il restait encore deux ans à son contrat avec les Moineaux qui ne comprenait toutefois pas de clause de sortie, et les Eskimos n'avaient pas demandé aux Alouettes la permission de discuter avec Thorpe.
Une surprise pour Popp
Le directeur général et entraîneur-chef Jim Popp s'est dit surpris par la démission de Thorpe, ajoute notre collègue de RDS Didier Orméjuste. Il dit ne pas avoir parlé à son ancien coordonnateur en défense.
Thorpe était avec les Alouettes depuis trois saisons après un passage dans le groupe d'entraîneurs des Carabins de l'Université de Montréal.
Après un séjour avec les Alouettes de 2002 à 2007, il a occupé les postes d'entraîneur des demis défensifs et de coordonnateur des unités spéciales avec les Eskimos d'Edmonton de 2008 à 2010.
Départ de deux dépisteurs
Les Alouettes devront par ailleurs composer avec le départ de deux autres membres de l'organisation.
Le Québécois Jean-Marc Edmé, dépisteur universitaire et professionnel depuis huit ans, a décidé de quitter, tout comme son collègue Jean-Vincent Posy-Audette. Ce dernier veut effectuer un retour dans les rangs universitaires canadiens à titre d'entraîneur.
Sounds like Noel Thorpe's time in Montreal is done. Resignation letter sent tonight by the Assistant HC/DC
— Ryan Rishaug (@TSNRyanRishaug) 16 Décembre 2015
A source tells me Thorpe had 2 years left on his contract with no out clause & no teams have asked #Alouettes for permission to speak to him
— Farhan Lalji (@FarhanLaljiTSN) 16 Décembre 2015