Une visite surprise de GSP chez les Alouettes
Les Alouettes ont conclu leur courte semaine d'entraînement par une brève séance, jeudi au stade Hébert de Saint-Léonard, et la formation montréalaise profitera maintenant de quatre jours de congé avant de reprendre le collier.
Entretemps, les joueurs ont reçu une visite inattendue dans le vestiaire avant l'entraînement, alors que l'ex-champion du monde d'arts martiaux mixtes Georges St-Pierre est venu rencontrer l'équipe.
St-Pierre, qui a détenu les ceintures de mi-moyens et des moyens de l'UFC, a parlé de son expérience comme champion, mais surtout de la mentalité à adopter afin de le demeurer.
« Ça a été très bien reçu, a déclaré le secondeur Alexandre Gagné. Même ceux qui ne sont pas amateurs d'arts martiaux mixtes connaissent GSP. C'est un gars qui a bien représenté Montréal, le Québec et le Canada et qui est demeuré au sommet de son art pendant tant d'années.
« Son message était qu'il fallait déployer énormément d'efforts pour devenir champion, mais maintenant que tu l'es, qu'est-ce que tu dois faire? Tout le monde veut ta place maintenant, il faut que tu mettes la barre encore un peu plus haut pour continuer de t'accomplir. Il nous a parlé du processus derrière cela, comment t'identifier en tant que champion et demeurer [l'équipe] à battre. Ça a touché la cible. »
Gagné a ajouté que ce qui a également frappé les joueurs des Alouettes, c'est l'humilité de l'ex-champion.
« Ce n'est pas quelqu'un qui se prend pour un autre. Il parle de sa philosophie, mais ne prétend pas avoir la science infuse. Il est très terre à terre. Il n'est pas là pour se vanter, mais seulement pour partager son expérience. »
Un congé mérité
Si l'horaire d'entraînement est connu depuis longtemps, Maas était fier de laisser partir ses joueurs pour quatre jours après tout l'effort déployé cette semaine.
« Notre niveau de compétition, notre éthique de travail sont inégalés. Nous n'allions pas nous asseoir et nous reposer cette semaine. Nous avons décidé de prendre ces trois jours pour travailler à fond de train, comme nous l'avons fait toute la saison », a indiqué Maas, qui a appris après la séance qu'il était l'entraîneur de l'année dans l'Association Est.
« C'est aussi une façon de mentalement prendre de l'avance sur le travail à effectuer la semaine prochaine, a-t-il poursuivi. On veut avoir l'avantage sur l'équipe que nous affronterons le 9 novembre. Il faut profiter de cette semaine de plus. Nos gars ont fait un travail fabuleux. Ils comprennent pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait cette semaine. Ils voient qu'il y a un objectif derrière tout ça. Maintenant, on prend quatre jours de congé afin de revenir frais au boulot. »
Maas est très demandant, mais il sait aussi lâcher du lest afin d'assurer que ses ouailles reviennent en pleine forme, mentale et physique, en vue de ce premier match éliminatoire.
« J'aime bien qu'ils décrochent. Ils ont mis beaucoup d'efforts dans la dernière saison et, chaque fois qu'ils se retrouvent à l'extérieur de notre cadre, je veux qu'ils profitent au maximum de leur vie de père, de frère, de fils. Qu'ils profitent de la vie, qu'ils s'éloignent du football pour quelques jours et reviennent revigorés dans quatre jours. Ils ont travaillé dur cette semaine et les deux prochaines semaines seront aussi ardues. Ils méritent ce moment. »
Pour l'entraîneur, il allait de soi qu'il fallait fouler le terrain au cours de la dernière semaine, même si la préparation ne pouvait être exacte, ne sachant pas qui du Rouge et Noir d'Ottawa ou des Argonauts de Toronto sera au stade Percival-Molson dans un peu plus d'une semaine.
« Ça fait de nous une meilleure équipe de football, plus expérimentée, a noté Maas. On aurait pu prendre une semaine de congé; on a choisi la voie la plus difficile, afin de nous améliorer. On veut toujours s'améliorer, on ne veut pas faire du surplace. On veut tirer le maximum de cette opportunité. C'est ce que nous avons fait. »