Le blâme revient à Smith
Montréal Alouettes lundi, 30 juin 2014. 11:11 mardi, 7 janv. 2025. 07:28J'écrivais la semaine passée qu'il serait injuste de comparer Troy Smith à Anthony Calvillo. Je le pense encore, mais après avoir visionné le match une deuxième fois, je me dois quand même de critiquer la performance du nouveau quart des Alouettes qui m'a semblé prendre mauvaise décision après mauvaise décision et qui a été de loin le plus grand responsable de la défaite des Alouettes selon plusieurs, moi le premier.
Troy Smith devra réaliser, et vite, qu'il a autour de lui une équipe remplie de talent qu'il n'a pas à faire gagner à lui seul, mais il ne peut en aucun temps être celui qui la fait perdre.
En effet, à Calgary samedi, Troy Smith a été le principal responsable de la défaite. Autant par sa prise de décisions dans des choix de jeux où il avait deux options et a pris la mauvaise, que par des sacs subis dans des zones du terrain où un sac sortait son équipe de la zone de placement. Deux choses inacceptables dans mon livre à moi.
On parle ici de jeux de base, de football 101, comme le fait de remettre ou pas à son porteur une remise alors que l'ailier défensif s'amène à pleine vitesse sur son porteur. De lecture simple, comme le fait d’avoir deux options de passes voilées, une à gauche à Stafford et l'autre à droite à Whitaker, et de décider malgré un surnombre offensif ÉVIDENT POUR TOUS à quatre contre trois du côté gauche de lancer la passe voilée à droite de Whitaker pour une raison impossible à comprendre.
Comprenez-moi bien, je n'ai aucun problème avec une mauvaise lecture causée par une couverture bien camouflée, mais quand c'est une lecture qu'on apprend à notre plus jeune âge comme les deux jeux mentionnés précédemment, on est tous en droit de s'attendre à mieux d'un quart professionnel de presque 30 ans.
L'autre aspect de son jeu qui devra s'améliorer et vite est la précision de ses passes. La touch comme on dit en langage de football. Tu as beau avoir le bras le plus puissant, ce qui est plus important que la puissance sera toujours la précision, surtout lorsque tu comptes sur un groupe de receveurs de la qualité comme celui des Alouettes. Si un receveur est seul sans personne dans un rayon de cinq verges autour de lui, tu ne peux tout simplement pas lui envoyer le ballon trop loin, trop bas ou trop haut comme il l'a fait durant la majeure partie du match.
Bon, ce n'est qu'un match et oui il y a eu plusieurs autres erreurs comme celle en défense sur la longue passe à la fin du premier quart qui ont fait mal aux Alouettes. Mais n'oublions pas que cette défense a quand même maintenu les Alouettes dans le match pendant toute la première demie et une bonne partie du troisième quart alors que l'attaque n'aboutissait à rien.
Parlant de la défense, j'aimerais revenir sur le plaqué de Kyries Hebert sur John Cornish qui a résulté en son expulsion du match. Personnellement, j'ai trouvé aussi salaud le plaqué de Greg Butler des Ti-Cats sur Ryan Smith. Butler y est allé directement avec son casque à pleine vitesse derrière la tête du receveur des Riders alors qu’en plus, il n'avait aucune chance de continuer sa course. Il aurait facilement pu mettre Smith complètement K.-O. et même lui causer une entorse cervicale.
Il y a selon moi un parfait exemple d'arbitre qui punit le résultat plus que le geste. En effet, Cornish est resté au sol alors que Smith s'est quant à lui relevé automatiquement. Les arbitres ont expulsé Hebert alors que Butler n'a reçu qu'une pénalité pour rudesse. Pour moi, il est évident que les deux gestes étaient aussi dangereux et prémédités l'un que l'autre et que si tu en expulses un, tu dois expulser l'autre, et ce, peu importe que le joueur adverse s'en sorte indemne ou pas. C'est la seule façon pour qu’un jour on réussisse à complètement dissuader les joueurs de frapper à la tête et d’y aller de coups salauds comme dans ces deux cas. C’était INACCEPTABLE dans un cas comme dans l’autre selon moi.
J'aimerais quand même terminer sur une note positive en cette première fin de semaine de football et décerner ma palme au front défensif des Riders qui y est allé d'une performance extraordinaire de 10 sacs du quart face à la pitoyable ligne à l'attaque des Cats qui va se réveiller ce matin avec l'impression qu'un train lui est carrément passé dessus.
Chapeau particulièrement à Ricky Foley qui risque fort d'être le joueur défensif de la semaine avec un tour du chapeau.
Bonne semaine!!