Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Danny Maciocia aime sa recette de pouding pour les Alouettes

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Danny Maciocia a confiance en sa recette de pouding.

 

Est-ce que sa recette sera la meilleure de la LCF en 2025? Ce sera à ses joueurs de le démontrer.

 

On a utilisé cette référence culinaire en raison de l'expression choisie par le directeur général des Alouettes de Montréal quand il s'est fait demander pourquoi il considère que l'équipe est dans une position plus favorable chez les quarts-arrières avec Davis Alexander comme partant et McLeod Bethel-Thompson comme réserviste.

 

« La preuve sera dans le pouding. À mes yeux, Davis a toujours représenté l'avenir de notre équipe à cette position », a réagi Maciocia.

 

« De plus, Bethel-Thompson a terminé au deuxième rang avec 24 passes de touché et il a gagné plusieurs matchs dans sa carrière, on le voit comme un bon mentor. On a besoin d'un réserviste qui peut gagner quelques matchs chaque année. Il n'existe pas tant de meilleurs adjoints. La réalité, c'est qu'on a un quart-arrière 1A et 1B, on aime ce qu'on détient à cette position », a-t-il soutenu alors que Cody Fajardo appartient désormais aux Elks d'Edmonton.

 

Outre cet important dossier des quarts-arrières, Maciocia doit encore régler quelques situations. D'abord, il y a le receveur canadien Kaion Julien-Grant, mais notre perception demeure qu'il reste peu de place pour lui à Montréal s'il vise un grand rôle et un salaire corollaire.

 

« On n'a pas tant parlé avec lui jusqu'à présent. Rien n'a changé dans le sens qu'on détermine où on veut investir notre argent. On va discuter dans les prochains jours avec Coach Maas et le reste du personnel. Je suis convaincu qu'il sera un dossier important dans les discussions. On est ouverts à tous les scénarios », a commenté Maciocia.

 

Pour l'instant, Julien-Grant n'a pas mentionné à Maciocia qu'il voulait tester le marché de l'autonomie qui s'enclenche le 11 février. Cela dit, avec Tyson Philpot (qui est blessé), Austin Mack, Tyler Snead, Charleston Rambo et Cole Spieker, on comprend qu'il ne reste pas beaucoup de budget pour lui.

 

Ensuite, on arrive à Reggie Stubblefield qui s'est déchiré un ligament à un genou dès le premier match en 2024.

 

« On a eu plusieurs conversations avec lui. En raison de sa blessure, il est toujours dans son protocole de remise en forme. Il a encore du chemin à faire, mais il avance dans la bonne direction. On n'est pas rendus à une entente, mais on continue de se parler. Est-ce qu'on en arrivera à une entente? Je ne le sais pas. Il y a des choix à faire et un plafond à respecter », a décrit le DG.

 

Quant à James Letcher fils, le spécialiste des retours de botté, la communication se poursuit.

 

« Il a le même agent que Bethel-Thompson. On a convenu qu'on va reprendre les conversations dans les prochains jours. On va voir où ça mènera », a précisé Maciocia dans le cadre des réunions hivernales de la LCF.

 

Sinon, Maciocia poursuit ses démarches pour bonifier la ligne défensive et la ligne offensive. Quelques mises sous contrat sont imminentes et les opérations football des Alouettes vont ensuite se concentrer sur le repêchage.

 

Étant donné que les Alouettes ont présenté le meilleur dossier (12-5-1) de la LCF en 2024, Maciocia et Maas ont déterminé de se fier, avant tout, à la continuité. Chez les joueurs, mais également chez les entraîneurs alors que la plupart des adjoints seront de retour.

 

Pour ceux qui oseraient penser qu'une dynamique de « country club » pourrait s'installer, voici la réponse de Maciocia.

 

« Quand tu connais Jason Maas, tu sais que ça n'existe pas à Montréal. On a identifié un noyau qui comprend exactement notre culture axée sur la famille et la compétition. Ces piliers sont respectueux, mais ils adorent la compétition. De toute manière, chaque année, il y a des changements. L'an dernier, c'était Rambo, (Bryce) Cosby, (Jordan) Domineck, (Donald) Ventrelli et ce sera encore le cas en 2025. Mais le plus grand défi demeure de conserver ce noyau, c'est très difficile à accomplir avec les contrats de courte durée dans la LCF. De plus, aucun vétéran ne sera assuré de son poste au début du camp d'entraînement », a détaillé le patron football.

 

Lemon pourrait-il revenir?

 

Shawn Lemon, ce nom vous dit quelque chose? On plaisante, mais son avenir est dans les limbes depuis la suspension manquant de clarté de la LCF.

 

Pour l'instant, Maas et Maciocia demeurent dans l'inconnu.

 

« Je n'en sais rien. La LCF traverse une transition vers un nouveau commissaire et je présume que ce dossier aboutira sur son bureau. On aura ainsi une meilleure idée de la suite », a prononcé Maciocia.

 

Mais Maciocia considère-t-il que Lemon devrait être autorisé à renouer avec l'action.

 

« Ce fut le cas pour des joueurs dans d'autres ligues. J'aurais tendance à dire qu'à un certain point, oui », a noté le dirigeant qui ne ferme pas la porte à le rapatrier s'il obtient le feu vert.

 

Par ailleurs, les Alouettes évaluent une multitude d'options pour diminuer les blessures. Pour une deuxième année de suite, plus de 70 joueurs ont participé à au moins une rencontre en 2024.

 

« J'espère qu'on va réduire le nombre de matchs manqués. Le calendrier est également un enjeu, mais on comprend que c'est complexe dans un circuit à neuf équipes », a souhaité Maciocia.

 

Le DG des Alouettes a fini par accepter la défaite de sa troupe en finale de l'Est à condition que ses protégés aient appris de cette mauvaise prestation.

 

En terminant, le plafond salarial relié aux opérations football a mené les Alouettes à renoncer aux services d'Éric Deslauriers.

 

« On a remarqué que d'autres équipes ont réduit leur personnel d'un ou deux employés. D'autres équipes doivent aussi composer avec ce défi », a conclu Maciocia alors que Deslauriers s'est trouvé un nouvel emploi avec les Blue Bombers de Winnipeg.