Malgré sa saison difficile, aucun regret pour Kristian Matte
MONTRÉAL – En 2023, quand Kristian Matte a soulevé la coupe Grey en premier, il aurait pu prendre sa retraite sur-le-champ. Mais, en décidant de poursuivre sa carrière, il n'avait pas prévu se retrouver sur les lignes de côté.
Dès le camp d'entraînement, le vétéran fort apprécié a perdu son poste de partant à Philippe Gagnon. Un verdict qui donne un choc quelques mois après avoir fêté sous les confettis avec sa famille.
Il a participé aux six premiers matchs de la saison dans un rôle de soutien. Ensuite, deux blessures sont venues l'éloigner davantage du terrain.
À tout le moins, à l'amorce des éliminatoires, Matte a pu renfiler son uniforme pour les entraînements et c'est suffisant pour son bonheur.
« M'amuser avec mes chums, j'aime encore bien ça! », a-t-il prononcé avec les yeux brillants.
Ce baume arrive à un moment opportun.
« C'est peut-être l'une des années les plus difficiles de ma carrière. C'est sûr que ça ne s'est pas passé comme je voulais, mais ça fait partie de la réalité. Je voulais accepter les circonstances et je donne tout ce que je peux pour aider mon équipe », a confié ce vaillant coéquipier.
Quelques semaines avant de célébrer son 39e anniversaire, un pépin à un genou l'a mené sur la liste des blessés. Quand il était prêt à revenir, c'est un mollet qui a gâché le tout. Chanceux pendant la grande majorité de sa carrière au chapitre des blessures, Matte a payé le prix en 2024.
« Certains vont dire que c'est l'âge, a lancé Matte avec le sourire. Mais ça peut arriver n'importe quand. Mentalement, il faut rester fort. »
C'est déjà fascinant qu'il puisse encore jouer à un haut niveau à quelques mois de la quarantaine. En plus, il avait sa bague de champion pour relativiser sa malchance.
Il admet, cependant, que ce ne fut pas suffisant pour conserver sa bonne humeur.
« Au début, j'avais de la misère mentalement. Mais je me suis souvenu de mes premières années quand je devais être patient. Tout le monde m'a supporté autant dans l'équipe que de ma famille », a cerné le sympathique colosse.
D'ailleurs, c'est le côté plaisant du football qui l'a incité à jouer une année supplémentaire.
« Je m'amusais trop! », a expliqué Matte qui voyait venir la prochaine question encore plus vite qu'un adversaire de la ligne défensive.
« Je n'ai aucun regret, je voulais revenir. À mon âge, tu peux trouver dommage de te blesser quand tu approches de la fin. Sauf que je contrôle seulement ce que je peux. Je suis encore au boulot avec amis et je m'amuse », a répondu l'athlète originaire de la rive-sud de Montréal.
Bien sûr, l'excellent rendement de sa troupe le réjouit. Il ne demanderait pas mieux de revivre l'exaltation de la coupe Grey même sans une contribution prépondérante.
« On a commencé l'année comme on avait fini 2023. Ensuite, on a traversé des montagnes russes, mais on connaît la qualité de notre équipe. On est capable de jouer du solide football dans les trois facettes quand tout le monde accomplit son boulot. On est confiants grâce à la manière dont on joue », a soutenu le garde.
On ne le dit pas en raison des poils gris dans sa barbe, Matte affiche un bel équilibre entre la sagesse et un cœur jeune. Il a donc trouvé le moyen de maximiser les semaines à l'écart du jeu.
« Ça m'a donné un peu plus de temps pour en apprendre davantage sur d'autres volets comme l'élaboration des jeux. Je pense que je vais terminer cette saison en étant encore plus intelligent », a-t-il soumis.
Voilà une utilisation judicieuse de son temps pour celui qui ne quittera pas le terrain même après avoir accroché ses crampons. Il ne restera qu'à déterminer où et quand il amorcera sa carrière d'entraîneur.
« Ça fait plus de 30 ans que je joue au football. Je ne me verrais jamais loin d'un terrain de football. Que ce soit avec des jeunes ou des plus vieux, ça me passionne », a ciblé Matte sans avoir besoin de justifier son amour pour ce sport.