Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Mr. Clutch » revient en ville

Sonny Wade - LCF
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dimanche, les Alouettes rendront hommage à l'édition championne de 1974. Sonny Wade a été nommé trois fois joueur par excellence de la coupe Grey et il célébrera en même temps son 52e anniversaire de mariage. 
 
Comme bien d'autres athlètes de sa génération, Wade a une multitude d'histoires fascinantes à raconter. 
 
À commencer par le fait qu'il n'était pas uniquement le quart-arrière des Alouettes, il effectuait aussi les bottés! 
 
Quittons le football quelques secondes pour parler de la grande signification de son séjour à Montréal ce week-end. En 1972, Wade avait ciblé une pause de quelques jours, en pleine saison, pour retourner dans sa Virginie natale afin de se marier. 


 
Le hasard aura voulu que les Alouettes tiennent cette célébration du 50e anniversaire de la coupe Grey de 1974 autour de la même date. 
 
« Cette belle coïncidence fera qu'on va fêter notre 52e anniversaire de mariage à Montréal. De plus, ce sera la première fois que ma femme reviendra à Montréal (depuis la fin de sa carrière en 1978). Je suis très heureux de tout ça », a confié Wade qui conserve une mémoire très intéressante à 77 ans. 
 
Évidemment, ce séjour à Montréal sera très spécial pour le lien avec ses coéquipiers d'une autre époque. 
 
« Il y a quelques coéquipiers que je n'ai pas vus depuis quelques décennies. C'est un privilège que je vais vraiment apprécier. Certains sont malheureusement décédés comme Glen Weir », a mentionné Wade en enchaînant avec une savoureuse anecdote avec celui-ci. 
 
« Avant le début de la coupe Grey de 1977, il était assis à côté de moi et on s'était dit ‘Allons chacun se gagner une auto et on avait réussi! », s'est rappelé Wade en faisant allusion à la récompense attribuée aux joueurs offensif et défensif du match. 
 
Revenons à la conquête de 1974. Ce match avait été disputé sous une pluie constante au Empire Stadium de Vancouver. Les conditions avaient compliqué le travail offensif des deux formations. L'année précédente, en 1973, Wade avait joué un seul match en raison d'une blessure si bien qu'il avait partagé le travail avec Jimmy Jones lors du calendrier de 1974. 
 
C'était Jones qui avait entamé le match ultime de 1974 sauf que les Alouettes tiraient de l'arrière 7-0 ce qui a poussé Marv Levy à se tourner vers Wade au deuxième quart. Grâce à un touché, quatre placements et un simple, les Alouettes ont renversé la vapeur pour l'emporter 20-7. 
 
« J'étais assez convaincu que je pourrais réussir certaines choses pour renverser la vapeur. J'avais surtout en tête un jeu que Marv Levy avait implanté dans notre plan de match. C'était un tracé à double feinte de Johnny Rogers alors que je me déplaçais à gauche de la pochette protectrice. On a été en mesure de l'employer quelques fois durant la partie et on a pu faire progresser nos séquences offensives et aller chercher des points. C'était vraiment plaisant de voir qu'on a pu changer le cours du match », a décrit Wade. 
 
Sur Youtube, on peut facilement trouver un enregistrement du match. Mais Wade l'avoue sans gêne, il n'est pas trop bon avec la technologie. 
 
« Si je le pouvais j'utiliserais encore un téléphone à roulette », a-t-il lancé au RDS.ca en riant.  
 
Ainsi, ce sont plutôt ses trois fils qui lui font parfois visionner des extraits de ses championnats dans le magnifique uniforme de l'époque que les Alouettes vont porter dimanche. 
 
En 1970, 1974 et 1977, Wade a contribué aux trois championnats des Alouettes étant nommé, les trois fois, joueur offensif de la partie. 
 
Au fil de sa carrière, Wade a été limité à 52% de passes complétées. Mais, sans équivoque, il a été un joueur des grandes occasions. 
 
« Oh, il y a des moments dans ma carrière que je n'étais pas au sommet de mon art. Mais on dirait que, dans les matchs les plus importants, je parvenais à trouver mon élan », a expliqué Wade avec honnêteté. 
 
« Je ne sais pas comment l'expliquer… On m'a posé cette question souvent, certains ont déjà dit que, quand j'étais en plein contrôle, j'étais l'un des meilleurs », a-t-il ajouté. 
 
Comme nous le racontait François Ferland, qui a connu une longue carrière dans le journalisme, Wade a surtout procuré une stabilité très importante aux Alouettes. 
 
Wade avait une autre anecdote à ajouter sur sa dernière coupe Grey, celle de 1977. 
 
« Comme en 1974, on affrontait Edmonton et on était encore plus négligés cette fois, par plus de 14 points. C'était le fameux Ice Bowl. Après notre victoire, ma femme m'a dit qu'elle avait rêvé, la veille du match, qu'on allait gagner 41-0. C'était un rêve plutôt fou, disons-le, avec les prévisions. Et finalement, on a gagné 41-6. J'aurais aimé qu'elle me le dise avant le match », a rigolé Wade alors que le stress était élevé en vue de cette rencontre. 
 
Cette visite à Montréal s'annonce encore plus savoureuse puisque les Alouettes ont redoré leur blason. Le championnat de 2023 a réchauffé le cœur de Wade. 
 
« C'est beau de voir ce revirement. Un grand mérite revient aux joueurs, mais on me dit aussi que le directeur général a eu un rôle clé dans ce changement », a évoqué celui qui a aussi lancé des fleurs à Jason Maas pour son leadership. 
 
« C'est magnifique parce que l'équipe est vraiment revenue là où elle devrait être », a conclu Wade sur un ton heureux.