Les Alouettes seront toujours reconnaissants envers Cody Fajardo
MONTRÉAL – Joueur par excellence de la coupe Grey, il y a un an, Cody Fajardo doit se trouver une nouvelle équipe.
À vrai dire, Fajardo pourrait demeurer avec les Alouettes de Montréal en 2025. Toutefois, ce serait à condition d'accepter un rôle de réserviste et surtout la baisse de salaire qui l'accompagne.
De plus, il devrait renoncer au boni d'environ 200 000 $ qu'il aurait dû encaisser en janvier.
Mais à écouter le directeur général Danny Maciocia, on réalise que Fajardo cherche une autre destination après avoir perdu sa place dans la hiérarchie à Davis Alexander.
« Cody croit encore qu'il est un partant dans la LCF et je pense la même chose. Si une occasion de partant se présente ailleurs, on va l'aider », a indiqué Maciocia.
« J'ai énormément, mais énormément de respect pour lui et ce qu'il a accompli avec nous. Je serai toujours reconnaissant envers Cody et je veux tout faire pour l'aider », a ajouté le DG.
Car, disons-le, Fajardo a stabilisé la position de quart-arrière chez les Alouettes. Un poste qui a été si difficile à combler depuis la retraite d'Anthony Calvillo. Oui, la défense montréalaise demeure la colonne vertébrale du club, mais Fajardo a procuré du sérieux et de l'inspiration à l'attaque.
« Il a pris une chance avec les Alouettes alors qu'on a fait la même chose avec lui et il a été à la hauteur », a résumé Maciocia.
Pas mal pour Fajardo qui s'était fait dire « qu'il n'était pas assez bon pour être un partant ».
« L'appel qui a été un peu plus difficile, c'était celui à Cody. Il comprend la situation et notre décision. Le plus important, c'est qu'on fera le mieux pour Cody dans les prochaines semaines », a précisé le dirigeant.
« S'il préfère aller avec une équipe en particulier, je vais tout faire pour que ça fonctionne sans rien demander en retour », a insisté Maciocia.
Avec l'échange envoyant Vernon Adams fils à Calgary, Fajardo a perdu une destination possible.
Advenant qu'aucune équipe ne lève la main pour lui confier son attaque, Fajardo aurait à envisager cette baisse de salaire drastique de plus de 200 000$ par année.
« C'est à lui de me dire ce qu'il voit pour son avenir, on est encore tôt dans le processus. Il pourra y penser à tête reposée », a respectueusement proposé Maciocia.
Au bilan de l'équipe, il y a près de 20 jours, Fajardo avait été lucide en disant à son DG actuel qu'il aurait une décision à prendre et il n'avait pas parlé à travers son chapeau.
Cette décision n'a pas tourné en sa faveur puisque Maciocia et les Alouettes ont pensé à long terme alors qu'Alexander est plus jeune de sept ans.
« À certaines positions, ça se gère une année à la fois. Mais c'est difficile d'y aller à court terme pour le poste de quart-arrière. On a vu tous les quarts qui ont tenté de succéder à Anthony Calvillo, ça peut faire très mal à une organisation », a spécifié Maciocia.
À travers la joie de la confiance exprimée en lui par ce nouveau contrat, Davis Alexander devait gérer sa relation avec Fajardo.
« On a échangé des messages, on a un immense respect mutuel. C'est une situation difficile, mais je ne crois pas qu'on ait perdu de l'amour l'un pour l'autre malgré le contexte », a répondu Alexander.
« Je lui souhaite le meilleur et il a répondu dans le même sens. Notre amitié durera pour la vie, il m'a aidé à grandir comme personne, comme quart-arrière et comme meneur. Je ne pourrai jamais assez le remercier », a poursuivi Alexander qui réalise, du même coup, que le statut de quart partant n'est pas éternel.