Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Retour rêvé d'Austin Mack, qui veut signer à long terme

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Pour les partisans des Alouettes, c'était presque trop beau d'imaginer un retour d'Austin Mack. Mais l'excellent receveur s'est bien entraîné, mercredi, avec les partants et une prolongation de contrat flotte dans l'air.
 
Plus loin, on vous parlera de Cody Fajardo, mais précisons d'emblée que c'était sa première séance aux commandes de l'attaque depuis sa blessure à l'ischio-jambier subie le 11 juillet.
 
Retranché à Atlanta, Mack a donc quitté le nid des Falcons pour celui des Alouettes. Il est revenu à un moment plus qu'opportun avec la vague de blessures qui a frappé l'équipe et surtout les receveurs (Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant, Tyler Snead).
 
« C'est toujours décevant, je pense être un bon joueur. Mais il y a de la politique et ce sont des choses que je ne peux pas contrôler. Ce fut tout de même une très belle expérience, j'ai pu côtoyer d'excellents joueurs comme Nick Cousins », a réagi Mack en devant accepter que les équipes offrent davantage d'occasions aux joueurs qu'elles ont repêchés.
 
« Austin m'a appelé dès qu'il a retranché, je n'ai pas eu à attendre d'apprendre la nouvelle et on a parlé de la suite », a précisé le directeur général Danny Maciocia qui était parti en Floride pour voir Lwal Uguak, dont les droits appartiennent aussi aux Alouettes, jouer avec les Buccaneers.
 
Plus que dominant à sa seule saison dans la LCF en 2023, Mack croit être en mesure d'aider son club pour la visite des Elks. Pour la première fois de la saison, les Oiseaux jouent le dimanche ce qui a accordé quelques petites heures de plus au numéro 81.
 
Pendant une semaine, Mack a patienté pour recevoir une offre d'une autre organisation de la NFL. Ce scénario ne s'est pas présenté et il a dû admettre que le contexte d'un nomade (journeyman a été le mot utilisé par Mack) de la NFL n'est pas évident.
 
À Montréal, ce n'est pas du tout la même histoire. Les Alouettes ont déjà entamé des négociations avec Mack pour s'entendre à long terme avec lui.
 
« Je suis prêt pour la prochaine étape, on travaille avec l'équipe dans ce sens », a indiqué Mack qui pense beaucoup à sa famille.
 
« Est-ce qu'on a discuté d'une prolongation? Oui, mais il n'y a rien de conclu pour l'instant », a répondu le directeur général Danny Maciocia qui a tout de même évoqué un horizon jusqu'à 2028.
 
Même s'il était parti vivre sa deuxième aventure dans la NFL, Mack a continué de démontrer ses belles valeurs humaines en demeurant en contact avec plusieurs joueurs et dirigeants des Alouettes.
 
D'ailleurs, Mack est allé jusqu'à dire qu'il ne veut pas bousculer la lancée actuelle des Alouettes (9-1) si bien qu'il serait prêt à être utilisé à différentes positions.
 
Cela dit, le receveur recrue Charleston Rambo saisit de mieux en mieux les nuances du système offensif montréalais et il peut donc se promener davantage parmi les différentes positions des receveurs.
 
« Il connaît le système, on va le bouger un peu parce que Rambo a pris sa place et il joue du gros football. Austin est très intelligent, la transition devrait bien aller », a mentionné Maciocia.  
 
Une pause d'une semaine attend les Alouettes à la suite de ce duel contre Edmonton ce qui favorisera son rattrapage.
 
À ce sujet, Snead a été en mesure d'effectuer plusieurs courses d'intensité en marge de l'entraînement tandis que Julien-Grant a enfilé son casque avec les réservistes.
 
Quand Philpot, Julien-Grant et Snead pourront revenir sur le terrain avec Mack et Rambo, on en vient que les Alouettes miseront sur l'un des meilleurs groupes de receveurs depuis une éternité.
 
« J'ai dit aux receveurs qu'on avait qu'un ballon et que je ne pouvais pas le découper en cinq. C'est un beau problème pour une équipe, mais les gars ne se plaignent pas, je l'ai constaté l'an dernier », a répondu Fajardo en souriant.
 
Autre preuve que Montréal a touché Mack au cœur, il s'est précipité chez Dunn's pour se régaler d'un smoked meat et d'une poutine avec sa conjointe.
 
Fajardo reprend son poste
 
Oui, Davis Alexander s'est très bien débrouillé pendant la remise en forme de Fajardo, mais ce dernier méritait de retrouver son rôle.
 
Maas n'avait pas craint de le confirmer dans une entrevue à TSN mercredi.
 
Fajardo a dû patienter pendant six semaines.
 
« Oui, c'était difficile, mais c'était la chose à faire. Probablement que ce fut ma plus longue absence. Au moins, quand ton équipe gagne autant de matchs, tu ne te sens précipité de revenir », a commenté le vétéran.  
 
Le quart partant n'a pas hésité à dire qu'Alexander était, à ses yeux, le meilleur quart de la relève dans la LCF.
 
« Je suis vraiment fier de Caleb (Evans) et surtout Davis bien sûr. Il n'avait pas beaucoup d'expérience et, même en tant que vétéran, j'ai appris des choses en le regardant jouer. Ça semblait si facile, j'étais plutôt jaloux considérant que sa petite expérience. Ça m'a pris 5-6 ans pour en arriver là », a-t-il exposé.
 
À 32 ans, Fajardo était heureux de pouvoir compter sur l'aide de sa femme.
 
« Elle est mon arme secrète, c'est une thérapeute physique, elle a pu m'aider à distance », a-t-il confié.