MONTRÉAL - Les gros nuages gris qui planaient au-dessus de la tête des Alouettes se sont dissipés, l’instant que l’équipe profite de son unique semaine de congé de la saison régulière.

Les Alouettes ont en effet mis fin à une série de 3 défaites en prenant la mesure des Eskimos d’Edmonton 32-27, jeudi soir au Stade Percival-Molson, diminuant ainsi momentanément la pression qui pesait de plus en plus lourd sur les épaules de l’entraîneur-chef Dan Hawkins.

Avec un dossier de 1-3 avant le match de ce soir, les Alouettes étaient condamnés à gagner afin d’apaiser la colère des partisans et du directeur général Jim Popp. Les Oiseaux ont ainsi répondu à l’appel en s’imposant pour la 1re fois devant leurs partisans après 2 tentatives infructueuses.

Mais le scénario aurait pu être tout autre lorsque Brandon Whitaker a commis un échappé qui a permis aux Eskimos de prendre les devants 27-26 au début du 4e quart. Le demi s’est cependant immédiatement ressaisi en permettant à Sean Whyte de réussir le 5e de ses 6 placements.

Les Eskimos sont ensuite parvenus à amener le ballon profondément dans le territoire des Alouettes dans la dernière minute de jeu, mais Chip Cox et Kyries Hebert ont uni leurs efforts sur le dernier jeu de la rencontre pour étouffer la menace. Fidèle à son habitude, Hebert a été au centre de l’action en réussissant 11 plaqués, tandis que Shea Emry a réalisé 2 interceptions.

« C'est excitant une fin de match de la sorte, que tu sois en attaque ou en défense. Je suis heureux pour nous. C'est dommage pour eux, car c'était une partie chaudement disputée », a indiqué Hawkins.

Une victoire d'équipe
Une victoire d'équipe

Au final, Whitaker a récolté des gains de 162 verges au sol et de 40 verges par la voie des airs en plus d’inscrire un touché, connaissant de loin sa meilleure partie statistiquement parlant depuis le début de la saison. Il avait été limité à 117 verges au sol en 3 matchs avant ce soir.

« Je ne me suis jamais laissé décourager, j’ai continué de croire en notre plan de match », a avoué l’Américain. « Je ne crois également pas avoir sauvé l’emploi de qui que ce soit, je n’ai pas ce genre de pouvoir entre mes mains! »

« Il faut savoir que c’est une longue saison, il reste encore beaucoup de football à jouer. Nous devons vraiment tous y aller une journée à la fois. Je dois cependant reconnaître qu’une victoire devant nos partisans, ça fait beaucoup de bien. »

« C’est ce qui fait la beauté de la Ligue canadienne de football », a ajouté le joueur de centre québécois Luc Brodeur-Jourdain, qui a eu une légère frousse lorsque son coéquipier de la ligne à l’attaque Josh Bourke a brièvement quitté la rencontre. « Nous aimerions tous gagner par 40 points, mais c’est tout simplement impossible. »

Sans être phénoménal, Anthony Calvillo a quant à lui évité les erreurs en complétant 19 de ses 29 tentatives de passes pour des gains de 202 verges. Calvillo a rejoint S.J. Green dans la zone des buts à la fin du 1er quart, lançant ainsi une passe de touché dans une 22e partie de suite, la 3e plus longue séquence du genre dans l’histoire de la Ligue canadienne de football.

« C’est une bonne performance, mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche », a analysé Calvillo. « J’ai vu de belles choses et c’est là-dessus que nous devons construire. Nous avons notamment obtenu du succès sur les premiers essais. »

Les joueurs et le groupe d’entraîneurs des Alouettes pourront donc profiter d’un congé sans grand chamboulement, mais pas nécessairement sans remise en question. Ils disputeront leur prochain match le jeudi 8 août, alors qu’ils recevront la visite des Argonauts de Toronto.

Tout un effort de la défense
Tout un effort de la défense
« Il faut être meilleur que ça »
« Il faut être meilleur que ça »
« La préparation était vraiment bonne »
« La préparation était vraiment bonne »
La défense des Alouettes tient le coup
La défense des Alouettes tient le coup