Alouettes : Du positif dans toutes les phases de jeu
Après deux matchs de saison régulière, les Alouettes présentent un dossier parfait de deux victoires contre aucune défaite. On peut dire mission plus qu'accomplie. Sans compter que ces victoires ont été acquises sur des terrains adverses de l'Ouest. Loin d'être parfaite, l'équipe a montré de très belles choses dans toutes les phases de jeu.
Voici mon appréciation du travail des hommes de Jason Maas et un aperçu de ce qui s'en vient pour l'équipe.
En attaque, Cody Fajardo a joué ses deux premiers matchs avec beaucoup d'aplomb. Jusqu'à présent, il complète 69% de ses passes pour des gains de 523 verges avec quatre passes de touché contre une seule interception. Au-delà des statistiques, il a manifestement l'air plusieurs semaines en avance sur sa progression de la saison dernière. Une deuxième année dans le même système, avec les mêmes entraîneurs et le même noyau de joueurs lui confère un avantage marqué en ce début de campagne.
Sa compréhension du jeu et sa vitesse d'exécution permettent à la ligne offensive de mieux paraître qu'en début de saison 2023. C'est une bonne chose puisque ses deux bloqueurs, particulièrement Josh Donovan, connaissent un début d'année ordinaire. Loin de paniquer à leur endroit, je considère simplement qu'ils devront élever leur niveau de jeu au courant de la saison.
Les receveurs ont répondu à l'appel et au départ d'Austin Mack. Cole Spieker et Chaleston Rambo se sont démarqués par moments, mais ce sont Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant qui font la différence jusqu'à présent. D'ailleurs, je m'explique un peu mal pourquoi on utilise si peu Philpot au cours des débuts de matchs. Visé une seule fois lors de la première demie dans chaque rencontre, Philpot est revenu radicalement dans le plan offensif avec 13 réceptions sur 15 cibles pour 180 verges et un touché lors des deuxièmes demies. J'aimerais le voir impliqué plus tôt dans les rencontres.
La perte de Tyler Snead fait mal, mais le groupe est suffisamment talentueux pour pallier à son absence pendant quelques semaines. Je ne pense pas que l'équipe puisse se permettre de perdre d'autres receveurs, mais pour le moment c'est soutenable.
En défense, l'unité de Noel Thorpe a repris exactement où elle avait laissé l'an passé. D'abord, le front continue de réaliser du travail remarquable pour bousiller le synchronisme des attaques adverses. Particulièrement lors du match à Winnipeg, la pression constante a empêché Zach Collaros de trouver son rythme et de produire de longues séquences. Face à Edmonton, malgré un lent départ, la sélection de jeux de Thorpe a permis à ses hommes de se rendre au quart afin de limiter les dégâts d'une attaque aérienne dangereuse.
En raison de cette pression incessante, la tertiaire peut continuer à jouer de façon agressive et d'attaquer tous les tracés courts et intermédiaux. C'est ce qui a permis trois interceptions en deux matchs et plusieurs couvertures étanches des Ruffin, Lyon, Dequoy et compagnie. Malgré la perte de Reggie Stubblefield, la défense semble sur la bonne voie pour dominer le circuit canadien encore une fois cette année.
Finalement, les unités spéciales font le boulot. Sans voler la vedette, la troupe de Byron Archambault accomplit le travail nécessaire pour ne pas perdre la bataille du positionnement de terrain. Je ne comprends toujours pas la tentative de jeu truqué du dernier match et David Côté devra se replacer un peu, mais dans l'ensemble le groupe s'en tire plutôt bien.
Les Alouettes ont quatre matchs à disputer avant leur première semaine de congé de la saison. Ils disputeront leur premier match à domicile jeudi face au Rouge et Noir qui a été impressionnant en lever de rideau. Ce sera le dévoilement de la bannière des champions de 2023 et plus de 20 000 partisans sont attendus. La pression sera forte, mais l'appui aussi, je m'attends à ce que l'équipe montréalaise envoie un message fort à leurs rivaux de la 417.
Ensuite, deux des trois autres matchs seront contre les Argonauts de Toronto qui ont aussi bien paru lors de leur seul match de la saison. À mon avis, bien qu'il soit encore très tôt dans la saison, ces deux rencontres auront un incident important sur le classement final de la section est.
C'est un excellent départ pour l'organisation montréalaise. Il est important de cumuler les victoires tôt en saison pour profiter de l'avantage que nous procure cette continuité de la saison 2023. Ainsi, on pourra distancer nos adversaires de la section est et se donner une marge de manœuvre pour la suite. J'ai très hâte à jeudi pour ce premier match au stade Percival-Molson (match présenté à RDS dès 19 h 30)!