Un gros gain contre un gros adversaire
Alouettes vendredi, 14 juil. 2017. 19:23 vendredi, 14 juil. 2017. 23:14MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont obtenu une précieuse victoire en remportant une rude bataille contre les puissants Stampeders de Calgary au compte de 30 à 23 devant leurs partisans qui ont bravé la pluie en fin de soirée pour assister à ce résultat soulageant.
Du même coup, les Alouettes (2-2) ont évité de subir une troisième défaite d’affilée et ils ont infligé un premier revers en 20 matchs au redoutable quart-arrière Bo Levi Mitchell. Celui-ci avait un dossier de 17-0-2 depuis 19 parties.
Les Alouettes ont démontré du caractère contre la meilleure formation de la LCF et ils sont parvenus à franchir le plateau des 20 points pour la première fois en 2017.
À lire également
La troupe de Jacques Chapdelaine a obtenu le dernier mot en revenant de l’arrière au dernier quart avec une domination de 14-3 au chapitre des points. Le touché victorieux a été inscrit par Vernon Adams sur une faufilade du quart de la ligne d’une verge pour rompre une égalité de 23-23. Ernest Jackson, qui a connu un match encourageant, avait réussi un sublime attrapé quatre jeux plus tôt pour que ce soit possible.
Par la suite, l’unité défensive a complété une autre prestation déterminée en tenant le coup contre l’attaque numéro un du circuit canadien.
« Même si on a fait des erreurs, on a su survivre et même contourner nos bévues. Sans que ce soit une bonne chose d’en faire, c’est toujours le signe d’une bonne équipe de les surmonter », a interprété Chapdelaine qui pourra dormir plus en paix.
« On vient d’élever notre niveau de jeu et il faut maintenant le faire de manière constante. Les autres équipes, voilà ce qu’elles font. On a le talent pour y arriver et on l’a prouvé et je sais ce que ça prend. On possède ce qu’il faut pour être la meilleure équipe de la LCF », a jugé Nik Lewis.
Lorsque les Stampeders ont pris les commandes 20-16 tard au troisième quart, plusieurs observateurs ont cru que le scénario d’une défaite allait se répéter pour Montréal. Mais les Oiseaux ont repris les devants en orchestrant une poussée convaincante grâce à l’attaque au sol qui a fini par débloquer. Tyrell Sutton a accompli quelques courses payantes et il a conclu le tout avec un touché de 14 verges.
« Ça ne me dérange pas. Leur plan était de me stopper, mais les receveurs ont pu en profiter et ce fut à mon tour vers la fin de la rencontre », a commenté Sutton qui se sentait libéré par ce gain.
« Ça n’a pas été facile, on le savait qu’on vivrait beaucoup d’adversité contre cet adversaire. Souvent, on se génère notre propre adversité, mais là on a démontré du caractère en fin de première demie et au quatrième quart. Cette victoire fait extrêmement du bien », a confié Luc Brodeur-Jourdain.
« Même si on n’accomplissait pas toujours les choses de la bonne manière dans les parties précédentes, on pouvait remarquer de la résilience chez les joueurs. Notre troisième quart n’a pas été bon offensivement, mais je n’ai senti aucune panique sur les lignes de côté. J’ai même vu des joueurs gagner en confiance pendant la partie et c’est devenu important au final », a témoigné Chapdelaine.
À la demie, Montréal détenait une avance de 16-9, mais Mitchell a rejoint DaVaris Daniels sur une distance de 30 verges pour créer l’égalité 16-16.
Une explosion de 13 points en l’espace de quelques jeux au deuxième quart a joué un rôle clé dans ce triomphe. Tirant de l’arrière 6-3 à mi-chemin du deuxième quart, l’attaque des Oiseaux a décollé avec cinq premiers jeux consécutifs. Cette poussée s’est terminée avec éclat sur un touché de 39 verges à B.J. Cunningham.
Les Stamps ont repris le ballon, mais Chris Ackie l’a soutiré à Jerome Messam dès leur deuxième jeu. Branden Dozier s’en est emparé pour filer jusqu’à la zone des buts.
Un autre moment important de la rencontre est survenu au terme de ce jeu lorsque Messam a été expulsé du match puisqu’il a perdu son sang-froid envers Chip Cox et Kyries Hebert, deux anciens coéquipiers, en arrachant leur casque.
Plus tôt cette semaine, le quart des Alouettes, Darian Durant, avait mentionné que c’était utile pour lui de bien connaître les Stampeders. Force est d’admettre que l’inverse est aussi vrai étant donné que Durant a été intercepté à deux occasions dans une soirée éprouvante. Il s’est repris avec quelques courses déterminantes et de longs gains aériens (296 verges).
« Au début, on a connu un peu d’ennuis et il aurait sans doute aimé reprendre quelques lancers. Mais la bonne chose, c’est qu’il est un vétéran et ça ne l’affecte pas. Il a été capable de revenir avec un désir de vengeance », a souligné Chapdelaine.
« Je joue depuis longtemps et j’ai déjà subi quatre et même cinq interceptions dans un match. Je me suis imposé beaucoup de pression au début et j’ai commis des erreurs, mais j’ai continué de me battre. L’équipe a confiance en moi et je crois en mes joueurs », a réagi Durant.
Si vous suivez le début de la saison des Alouettes, vous ne serez pas surpris de lire que les punitions ont encore été trop nombreuses. Elles ont coûté plus de 100 verges (130 verges sur 15 infractions cette fois) pour un troisième match d’affilée.
Lewis continue sa chasse aux records
En première demie, Nik Lewis a capté deux passes de suite pour dépasser Ben Cahoon au sixième rang de tous les temps pour les verges aériennes à 13 323. De plus, il s’est rapproché du plateau des 1000 réceptions en carrière. Il se classe au quatrième rang (avec 995) de l’histoire de la LCF à ce chapitre derrière Terry Vaugh (1006), Ben Cahoon (1017) et Geroy Simon (1029).
Tandis que les Alouettes devaient composer encore une fois avec une tertiaire décimée, les visiteurs étaient ennuyés par plusieurs blessures sur la ligne défensive. Malgré tout, ils ont causé des ennuis à la ligne offensive des Montréalais. D’ailleurs, celle-ci a alloué ses premiers sacs du quart de la saison alors qu’elle avait sans reproche pendant trois parties.
Il ne faut pas oublier que les Alouettes croyaient pouvoir miser sur Samuel Giguère pour cet affrontement, mais il était encore embêté par sa blessure. Par conséquent, le plan d’insérer le joueur de ligne défensive américain, Ray Drew, est tombé à l’eau.
Le coordonnateur défensif Noel Thorpe a déterminé qu’il valait mieux utiliser uniquement trois joueurs de ligne défensive la plupart du temps pour limiter les options de passe de Mitchell.
Cette victoire vaut son pesant d’or puisqu’elle a été acquise contre les Stampeders, mais également car les Alouettes devront retourner sur le terrain dans cinq petits jours contre le Rouge et Noir à Ottawa.