Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Côté sera impliqué dans une compétition avec Jose Maltos

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – En plus d'avoir dû patienter 80 jours avant de renouer avec l'entraînement, David Côté a été plongé dans un nouveau contexte, celui d'une compétition à la position de botteur.

 

Lorsque Côté s'est blessé, le 6 juillet, durant l'échauffement du match contre les Stampeders de Calgary, personne ne s'imaginait qu'il aurait à regagner son poste à son retour.

 

Pourquoi? Puisque personne n'avait prévu que son remplaçant, Jose Maltos, s'imposerait de cette façon durant son absence.

 

Le Mexicain de 33 ans a démontré une grande force de caractère en relevant le défi d'être lancé dans l'action à la dernière seconde. Mais il a surtout affiché une solide constance ponctuée de quelques longs placements. D'ailleurs, il a réussi 21 placements d'affilée et il pourrait surpasser la marque d'organisation de Sean Whyte (24).

Côté, qui dispute sa quatrième saison dans la LCF, assure qu'il était conscient de cette possibilité.

 

« Dans le monde professionnel, quand tu laisses ta place à quelqu'un, peu importe la raison, il y a un autre très bon athlète qui attend. Jose se débrouille très bien, il a saisi sa chance et c'est ainsi que ça fonctionne. C'était à lui d'en profiter et ce n'est que positif pour l'équipe, ça crée un contexte de compétition. C'est très sain, on s'entend très bien et on s'aide », a réagi Côté qui ne semblait pas du tout déstabilisé par la situation.

 

Son calme s'explique sans doute par une raison fort légitime. Il ne s'agissait que de sa première pratique, mardi, et il aura besoin de temps avant de pouvoir réclamer son poste avec ses performances.

 

« C'est une blessure assez importante (au quadriceps droit). Je dois prendre le temps de la soigner. Un coup que je serai à 100%, je me soucierai de jouer ou non. Pour l'instant, j'ai d'autres préoccupations que la compétition », a expliqué le gentilhomme.

 

Au cours des dernières semaines, Côté devait se contenter de quelques exercices en retrait du groupe.

 

« Ça fait du bien d'être avec les gars sur le terrain, c'est bon pour le moral! », a admis l'athlète de 27 ans qui sera attentif à chacune de ses répétitions dans le but de relancer sa saison du bon pied.

 

« Évidemment, je suis un peu rouillé. La technique est à peaufiner et ça va progresser chaque jour. Ça allait déjà mieux vers la fin de l'entraînement », a précisé Côté.

 

Maltos, botteur, courtier immobilier, mais surtout intense

 

En raison de son statut de remplaçant, on en connaissait peu sur Maltos. On voyait bien la détermination dans son regard, ses célébrations assumées pendant les pratiques et son ardeur à peaufiner son vaste arsenal de bottés.

 

Mais on ignorait à quel point il est intense et qu'il oeuvre aussi comme courtier immobilier dans son pays natal.

 

« Il est très intense dans littéralement tout ce qu'il fait ! Il travaille parfois sur ses projets en immobilier entre nos réunions ou après les séances sur le terrain. Il s'entraîne de manière intense, il joue au pickleball de manière intense... Tout se fait à un haut niveau avec lui et aucun moment n'est trop gros pour lui », a souligné Alexandre Gagné, un pilier des unités spéciales.

 

Gagné se réjouit donc pour ce vétéran qui s'est accroché à son rêve.

 

« On a toujours prôné l'importance de nos remplaçants. Maltos représente bien ça, il se présente chaque jour pour travailler et comme s'il était le partant. Ça fait en sorte qu'il a pu remplacer David sans avertissement, partir sur une lancée et entretenir cette constance développée avec les années. Je suis vraiment content pour lui, c'est mérité via ses efforts », a décrit Gagné.