Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une conclusion plus joyeuse qu'en 2012 pour les Alouettes ?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Pour la première fois depuis 2012, les Alouettes vont accueillir la finale de l'Est. La formation montréalaise voudra, à tout prix, éviter la cruelle déception de cette défaite, il y a 12 ans, devant ses partisans.

Les Alouettes tiraient de l'arrière 27-20, avec 47 secondes à écouler, lorsque Anthony Calvillo a repéré Brian Bratton dans la zone des buts en situation de troisième essai et dix verges à franchir. 

Sans doute dérangé par l'adversaire quelques pieds devant lui, Bratton a échappé cette passe de touché anéantissant la fête au Stade olympique. Une passe que Bratton capterait 95 fois sur 100 s'il pouvait se reprendre. 

« C'est dommage, Brian était un très bon joueur pour nous, on aurait aimé que cette passe soit complétée. De perdre cette rencontre, ici, dans le Stade olympique, ce fut très difficile et ça m'a toujours laissé un goût amer. Je n'ai pas voulu revoir ces images trop souvent. Mais ça reste que des finales de l'Est à Montréal, ce sont de très beaux moments », s'est rappelé Luc Brodeur-Jourdain qui était le centre de la ligne offensive. 

Ironiquement, Jason Maas était l'entraîneur des quarts pour les Argonauts en 2012. 

« Ce fut toute une bataille et il fallait que Ricky Ray soit solide contre cette excellente défense des Alouettes. Chaque fois que tu affrontes Anthony Calvillo, tu sais que ce sera un grand défi. L'ambiance était merveilleuse, ça me rappelle de bons souvenirs », a réagi Maas, le pilote des Alouettes, mercredi. 

Évidemment, Maas souhaite inverser le résultat final, samedi, au stade Percival-Molson. Pour accomplir cette mission, Maas mise sur une préparation optimale et il a d'ailleurs plongé ses joueurs dans une approche intéressante. 

« J'ai demandé aux joueurs de se placer dans l'état d'esprit qu'on était déjà samedi. Je voulais que chaque joueur soit investi dans chaque jeu à l'entraînement », a précisé Maas qui a adoré la séance de sa troupe. 

Concrètement, l'attaque des Alouettes devra offrir un rendement inspiré pour tenir le coup avec le rythme de celle des Argos. La performance de 38 points du Rouge et Noir d'Ottawa contre Toronto pourrait représenter une inspiration. 

« Notre attaque vit et meurt via les jeux explosifs, on en retire beaucoup de fierté. Mais on sait qu'ils ne vont pas venir ici pour nous donner un match facile, ils seront en feu. Le Rouge et Noir a marqué beaucoup de points, mais la défense de Toronto a réussi deux touchés sur des interceptions pour clore ce match. Bien des gens se fient trop sur les statistiques et il faut plutôt réaliser le véritable talent de leur défense. Il faudra jouer à notre mieux », a interprété le quart-arrière Cody Fajardo. 

En bâtissant le plan de match, Maas avait de la matière pour créer, mais il devait rester fidèle à son club. 

« Oui, le Rouge et Noir a employé différents trucs et tu t'inspires un peu de tout ce qui fonctionne chez les différentes équipes en te basant sur les forces de ton groupe. C'est sûr que tu regardes pour détecter s'il y a des vulnérabilités », a réagi Maas. 

L'attaque d'Ottawa a pu accumuler 487 verges aériennes contre Toronto notamment grâce à un boulot fort convaincant de sa ligne offensive. 

« On doit déterminer ce qu'on peut faire tactiquement et techniquement pour contrer le front de Toronto qui a de la vitesse sur les pointes et un côté physique au centre. Toronto ne s'était probablement pas tant préparé pour ce football créatif du Rouge et Noir. C'était créatif, mais un peu risqué selon moi », a analysé Brodeur-Jourdain qui supervise la ligne offensive des Oiseaux. 

À l'image de l'attaque montréalaise, l'unité de Brodeur-Jourdain n'a pas cartonné pendant toute la saison. Cependant, elle a été réconfortante lors du dernier match.  

« C'est l'objectif d'une saison, démontrer une progression jusqu'à la fin. Dans les dernières semaines, on avait connu un certain pas de recul pour la production en attaque », a reconnu LBJ. 

Ajoutons que le bloqueur à droite, Jamar McGloster, devrait pouvoir affronter Toronto. Il a raté le match précédent en raison d'une blessure à la main droite et il a obtenu la plupart des répétitions devant son remplaçant, Donald Ventrelli. 

Pour la finale de l'Est de 2023, les partisans des Alouettes avaient regardé leurs favoris surprendre Toronto à RDS sur l'écran de leur choix. Cette fois, ils seront 23 035 spectateurs à pousser derrière leur équipe sur la colline montréalaise. 

« La foule va nous enflammer, on joue encore mieux devant nos partisans. C'est très excitant pour nous d'avoir cette chance. En plus, ça prend une victoire sinon la saison est terminée. On est mieux de ne pas manquer d'entrain, ça nous priverait d'embarquer dans l'avion vers Vancouver, ce qu'on souhaite vivre », a indiqué Fajardo avec conviction.