Le congédiement de Tom Higgins m'a surpris, malgré la fiche des Alouettes
Alouettes vendredi, 21 août 2015. 23:30 mercredi, 11 déc. 2024. 10:00Je dois vous avouer que j’ai été très surpris lorsque j’ai appris le congédiement de Tom Higgins. Je partais de l’aéroport et je venais tout juste d’arriver à la maison. Quelques heures avant, j’avais vu Tom Higgins et on s’était salué sans savoir ce qui s’en venait.
Est-ce que tout fonctionne bien chez les Alouettes? C’est clair que non! Est-ce que Tom Higgins était la source de tous les problèmes? Moi, je ne suis pas certain…
Il y a donc un élément de surprise et je ne m’attendais pas à ce qu’on prenne une décision aussi radicale.
Il faut mettre les choses en perspective. L’équipe avait quand même une fiche de trois victoires et cinq défaites avec un quart-arrière recrue. Rakeem Cato a énormément de potentiel et devrait devenir un excellent quart, mais pour l’instant, il a encore des choses à apprendre chaque semaine.
Les cinq défaites ont également été subies par un total de 15 points.
C’est quand même cinq défaites à leur fiche et à la fin de l’année, personne ne se souviendra que c’était des matchs serrés. Les gens regardent seulement la colonne des défaites, mais ce n’est pas comme si l’équipe n’avait pas été compétitive.
À lire également
Tom Higgins n’a pas été le plus grand entraîneur de l’histoire des Alouettes, mais il a tout de même fait du bon travail.
Chaque fois que je parlais avec lui, il était honnête, franc, direct et je l’appréciais.
Dans les circonstances, il a fait un excellent travail. Il faut se souvenir qu’il n’a jamais profité du talent d’Anthony Calvillo. Il est arrivé en 2014 et il a hérité de Troy Smith. Par la suite on lui a mis Chad Johnson dans le vestiaire. Un an plus tard, il a dû gérer le cas de Michael Sam.
Je trouve donc que dans les circonstances, il a fait un travail honnête. Toutes les histoires à l’extérieur du terrain, ajouté aux différents joueurs qui se sont greffés au groupe déjà en place, ont compliqué considérablement son travail.
On sait également que ce n’est pas le préféré de Jim Popp et que c’est le propriétaire, monsieur Wetenhall, qui avait décidé de l’engager. Au moins on est resté constant chez les Alouettes et c’est également lui qui l’a congédié, si on se fie au communiqué de presse envoyé par l'équipe.
Je ne fais que spéculer, car je ne suis pas présent aux réunions de l’équipe, mais ça n’avait pas l’air d’une très bonne relation d’affaires entre Popp et Higgins.
Ce n’est donc pas des conditions faciles et malgré que depuis quelques années les Alouettes ressemblent plus à une famille dysfonctionnelle qu’à une équipe de football, Tom Higgins parvenait à faire fonctionner la machine.
Je ne crois pas que beaucoup d’entraîneurs seraient parvenus à maintenir l’ordre au sein de l’équipe et conserver une fiche respectable et surtout à demeurer compétitif.
J’ai également toujours vu Tom Higgins protéger l’équipe, peu importe la raison. Il voulait à tout prix protéger l’image des Alouettes et c’est tout en son honneur.
Je cherche donc les raisons à savoir pourquoi il a été congédié. Est-ce le dossier Michael Sam? Est-ce le dossier John Bowman? Est-ce qu’il était trop doux avec ses coordonnateurs, notamment Turk Schonert?
Ce sont seulement des spéculations, mais je trouve quand même que c’est particulier comme situation. Surtout que depuis quelques années, ce qui manque chez les Alouettes c’est de la continuité et de la stabilité.
Maintenant, lorsque Jim Popp va s'adresser aux journalistes, ce sera une situation qu’on a déjà vécue souvent.
J’imagine qu’il va encore dire qu’il va tenter d’aider l’équipe et qu’il accepte le défi, mais ils ont pris une décision et ils devront vivre avec. Seul le temps nous dira si c’était la bonne.
Jim Popp est quand même le directeur général et le gars qui a mis tous les joueurs sous contrat, donc il les connaît bien. Il prend beaucoup de décisions au sein des Alouettes, dont quel joueur sera de la formation et qui ne le sera pas.
Donc, si les dirigeants des Alouettes trouvaient Tom Higgins trop relaxe, Jim Popp a l’avantage d’être le gars qui signe les chèques.
C’est tout de même ironique, parce que les Alouettes viennent tout juste de signer leur premier gain, au BC Place, en 15 ans. C’était une très grosse victoire et il y avait énormément d’émotions dans le vestiaire hier.
Tom Higgins a donné une accolade à tous les joueurs à la fin du match. Après chaque match, il serre la main de ses joueurs, que ce soit une victoire ou une défaite, mais hier c’était plus que ça.
Les gars lui ont même fait une douche de Gatorade après le match… Les joueurs ne semblaient pas détester leur entraîneur et c’est pour ça que je trouve la situation particulière.
Les dirigeants ont tout de même pris une décision, on la respecte et on va regarder ce que l’avenir à court terme des Alouettes nous réserve.
Par la suite, on va voir si Jim Popp va décider de faire comme en 2007, alors qu’il avait terminé la saison précédente, mais avait décidé de continuer l’année d’après. Finalement, ça n’avait pas fonctionné et on avait amené Marc Trestman comme entraîneur.
Cette fois on avait réussi notre pari, mais ça ne veut pas dire que la même situation va se reproduire.
Lorsque tu vois ce qui se passe dans la famille des Alouettes, à partir de l’extérieur, ça doit faire peur à certains entraîneurs potentiels. Certains entraîneurs de qualité vont peut-être décider de ne pas se joindre à l’organisation montréalaise pour éviter de se retrouver dans des situations comme celles des dernières années.
L’avenir répondra à nos questions, mais pour le moment, les Alouettes doivent se préparer pour le prochain match à Hamilton. C’est plus compétitif que jamais dans la LCF et on verra bien si le congédiement de Tom Higgins aidera Montréal pour la deuxième portion du calendrier.
*Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin