Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une fin très serrée, déjà un 10e gain pour les Alouettes

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Avec le retour de Cody Fajardo et celui d'Austin Mack, les Alouettes ont eu besoin d'une demie pour retrouver leurs repères. Leur envol n'a été que plus spectaculaire alors qu'ils ont filé vers leur 10e gain de la saison.
 
Après avoir eu chaud, les Alouettes (10-1) ont eu le dessus, 21-17, face aux Elks d'Edmonton qui ont subi un premier revers en quatre parties (3-8).
 
La fin de match a été électrisante, encore une fois, sur la colline montréalaise. L'unité défensive a conclu le spectacle de manière spectaculaire en ne cédant rien en deux visites des Elks dans la zone payante. Si bien que la défense n'a alloué aucun petit point en deuxième demie contre l'attaque la plus productive de la LCF.
 
« Notre défense a été superbe en deuxième demie. Blanchir cette équipe en la stoppant deux fois dans la zone payante, c'est incroyable. Je le répète souvent, mais c'est merveilleux de les regarder jouer surtout quand le moment est crucial », a ciblé l'entraîneur Jason Maas.
 
« C'était toute une fin de match ! Défensivement, notre début a été un peu plus difficile. Mais notre défense est comme ça, on a parfois des moments de faiblesse, mais on capitalise ensuite avec de gros jeux », a commenté Marc-Antoine Dequoy qui a tenu le fort.
 
Tirant de l'arrière 17-6 à la mi-temps, les Oiseaux ont explosé au troisième quart qu'ils ont conclu avec une avance de 18-17. La domination a été écrasante avec plus de 250 verges offensives contre un résultat dans le négatif!
 
C'était déjà la quatrième fois de la saison que les Alouettes complétaient une remontée à partir d'un déficit au troisième quart. Voilà qui démontre la qualité des ajustements chez les Alouettes ainsi que la force de caractère de l'équipe championne.
 
« On savait qu'on devait mieux jouer ensemble, la connexion (entre les trois unités) n'était pas aussi bonne en première demie, mais on s'est repris par la suite », a ciblé le secondeur Geoffrey Cantin-Arku qui a excellé avec deux sacs.
 
Puisque Mack revenait dans le giron montréalais, on savait qu'il serait à surveiller. Mais c'est finalement via Cole Spieker, le héros de l'ombre, que les Alouettes ont renversé la vapeur.
 
Sur la même séquence offensive, Spieker a capté trois passes pour 77 verges et celle menant à un touché, sur 33 verges, était sublime. À vrai dire, Spieker a eu l'air de Mack sur cet attrapé in extremis dans la zone des buts amputée.
 
« Je savais que ce serait serré, surtout avec la forme particulière de notre zone de buts. Ouais, j'y pensais (en voyant le ballon filer vers lui) », a déclaré Spieker.
 
Fajardo a trouvé le moyen de franchir le plateau des 300 verges pour la 15e fois de sa carrière et c'est tout à son honneur. D'autant plus que sa première demie manquait de constance, lui qui n'avait pas joué depuis six semaines. Au cours du match, le vétéran a complété quatre passes de plus de 30 verges.
 
« Cody a surtout bien géré ses émotions. On lui avait dit que ce ne serait pas un match facile, Edmonton varie énormément les stratégies défensives. Il n'a pas paniqué et quand c'était le plus important, il a réussi les jeux clés », a souligné Maas.
 
Quant à sa chimie avec Mack – les deux n'avaient pas joué ensemble depuis la conquête de la coupe Grey – il reste du travail à faire. Tout de même, Mack a capté trois passes sur huit tentatives en sa direction.
 
« C'était merveilleux de revenir. Je me suis senti rouillé, c'était un défi de jouer aussi vite avec si peu de préparation. J'ai hâte à la semaine sans match pour me préparer encore mieux », a décrit Mack.
 
« Je suis vraiment fier de lui, c'était une semaine très exigeante. Il devait apprendre à jouer l'attaque à une autre position, tenter d'avoir son nouveau contrat… Il avait beaucoup de choses en tête. Je suis si content de le ravoir et je suis gâté avec tous nos receveurs », a réagi Fajardo.
 
Détail, qui n'est pas tant un détail, les Alouettes ont dû disputer presque tout le match avec deux remplaçants sur la ligne offensive. Philippe Gagnon a dû déclarer forfait tandis que Pier-Olivier Lestage (épaule) a quitté très tôt.
 
Ce serait bête d'ignorer le porteur de ballon Walter Fletcher qui a procuré quelques récoltes intéressantes à sa troupe. Fletcher a ainsi répliqué aux Elks qui ont brillé en première demie par la course. Kevin Brown était tout simplement en feu avec une moyenne de 8,7 verges par portée.
 
Les Elks avaient été en mesure de s'imposer grâce à ce jeu terrestre en début d'affrontement. Eugene Lewis, qui effectuait son retour à Montréal, et Kurleigh Gittens fils avaient complété le tout avec des touchés par la passe.
 
Edmonton aurait eu la vie plus facile, en fin de rencontre, si Boris Bede n'avait pas raté une tentative de placement qui aurait réduit l'écart à un seul point.
 
Les Alouettes ne seront pas à l'affiche la semaine, ils reprendront le collier le 6 septembre avec la visite des Lions.