NEW YORK - Matt Stover, le vétéran botteur de précision des Ravens de Baltimore, a lancé une campagne dans le but de chasser Gene Upshaw du poste de directeur exécutif de l'Association des joueurs de la NFL d'ici le mois de mars prochain.

L'initiative de Stover survient à un moment où le syndicat pourrait bientôt amorcer des négociations corsées avec la ligue dans le but de renouveler la convention collective.

"Le comité doit immédiatement commencer à se préparer en vue d'un changement de leadership", a affirmé Stover dans un courriel envoyé au comité exécutif du syndicat ainsi qu'aux agents de joueurs, dont ESPN a obtenu une copie mardi. "Je pense que nous avons le bon environnement, chez nos coéquipiers ainsi qu'à l'intérieur du comité, pour faire avancer un tel processus de sélection."

Upshaw, dont le contrat sera échu en 2010, a indiqué qu'il ne quittera pas son poste avant de compléter les présentes négociations avec les propriétaires. Ceux-ci pourront exercer, en novembre prochain, une clause échappatoire qui mettrait fin à l'entente survenue en 2006, ce qui donnerait lieu à la reprise de négociations.

Le mois de mars 2009, qui marquera le début de la dernière année où un plafond salarial sera en vigueur si la convention collective est annulée, pourrait s'avérer une période critique pour la tenue de telles négociations.

Stover, un athlète de 40 ans qui en sera à sa 19e saison dans la NFL cet automne, a fait savoir dans un communiqué diffusé par les Ravens qu'il n'avait pas l'intention de rendre public le contenu de son courriel.

"Je vais respecter le processus qui sera adopté par les dirigeants du syndicat, le comité exécutif et les agents de joueurs. J'ai choisi de poursuivre le dossier en privé", a-t-il déclaré dans le communiqué des Ravens.