Michael Vick confirmé à la barre de Norfolk State
L'ancien quart-arrière de la NFL, Michael Vick, a officiellement été nommé entraîneur-chef à Norfolk State.
Le tout a été confirmé vendredi. L'embauche de Vick a été approuvée à l'unanimité par le conseil de l'institution, a déclaré la directrice sportive de Norfolk, Melody Webb, dans un communiqué de l'université.
Ancien joueur étoile dans la NFL, Vick est sans expérience comme entraîneur universitaire.
« Je suis béni et touché par cette opportunité de diriger, d'encadrer et de transformer le programme de football de Norfolk State University », a mentionné Vick dans un communiqué.
Vick, 44 ans, avait informé les responsables de Sacramento il y a quelque temps qu'il n'était plus sur les rangs pour leur poste d'entraîneur-chef ouvert et leur avait indiqué qu'il acceptait un emploi plus près de chez lui, dans l'État de Norfolk. La ville natale de Vick, Newport News, en Virginie, se trouve à environ 20 miles du campus des Spartans.
En tant que joueur, Vick a mené Virginia Tech au match pour le titre national de 1999 et est devenu le premier quart-arrière noir à être le premier choix de la NFL. Il est analyste de la NFL pour Fox Sports depuis sa retraite en 2017.
Parmi les HBCU, c'est le plus récent cas où on engage un ancien joueur de renom de la NFL, mais qui n'a pas d'expérience en tant qu'entraîneur dans la NCAA.
Jackson State a misé sur le membre du Panthéon Deion Sanders de 2020 à 2022, avant que Sanders se tourne vers l'Université du Colorado.
Eddie George, demi offensif étoile, a été embauché à Tennessee State en 2021.
Webb a dit que Vick est parmi les plus grands athlètes venant de la région de Norfolk et qu'il aidera au niveau du dépistage.
« Je suis convaincue que nous établirons des canaux de recrutement durables en Virginie et à travers les États-Unis », a t-elle déclaré.
Le communiqué de l'école ne mentionne pas les problèmes très médiatisés de Vick en lien avec des combats de chiens au début de sa carrière avec les Falcons.
Vick a purgé 18 mois dans une prison fédérale après avoir plaidé coupable pour son rôle dans cette affaire. Après sa libération en 2009, il est revenu dans la NFL et a remporté le titre de joueur ayant effectué le retour de l'année avec les Eagles de Philadelphie en 2010, mais ses meilleures années étaient derrière lui.
Il a raté les saisons 2007 et 2008, en milieu de carrière.
Sa dernière campagne dans la NFL a été celle de 2015.
Il a pris sa retraite en 2017 et a plaidé contre la cruauté envers les animaux tout en travaillant également comme analyste de la NFL pour Fox Sports.
Vick sera officiellement présenté sur le campus lundi matin.
Norfolk State a congédié l'entraîneur-chef Dawson Odums en novembre, après une saison de 4-8.