Danny Maciocia offre sa piste de solution aux Alouettes
Football lundi, 19 sept. 2016. 14:44 mercredi, 11 déc. 2024. 17:26Même s’il n’a pas vraiment le temps de s’attarder aux problèmes des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia a une piste de solution pour les aider à se relancer.
« Je crois fermement que lorsque tu as un bon vestiaire, tu présentes un bon produit, a indiqué l’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal. Quand on voit ces images-là (celles des diverses confrontations verbales aux entraînements), on se demande à quel genre de vestiaire on a affaire. Seuls eux ont la réponse à cette question. Ils sont mieux positionnés que moi pour régler le conflit à l’interne. Il faut créer une atmosphère familiale pour augmenter tes chances d’obtenir des victoires. »
À lire également
Les Alouettes ont annoncé plus tôt lundi que Jacques Chapdelaine devenait entraîneur-chef par intérim de l’équipe en remplacement de Jim Popp qui s’occupera uniquement de ses tâches de directeur général.
Ce n’est pas la première fois – et probablement pas la dernière – où l’on pose la question à Maciocia à savoir s’il accepterait un jour le poste d’entraîneur-chef des Alouettes. Néanmoins, le Montréalais réitère qu’il est très heureux à l’UdeM.
« Diriger les Alouettes, ce serait un beau défi. C’est ma ville natale, je les regarde depuis que je suis jeune et j’ai eu la chance de travailler avec eux pendant six ans. Même lorsque j’étais à Edmonton, je regardais RDS pour savoir ce qui se passait avec l’équipe locale. Je le répète toutefois, je suis très bien avec les Carabins », a rappelé le premier entraîneur-chef de l’histoire à avoir conquis les Coupes Grey et Vanier au cours de sa carrière.
« Au cours des deux dernières années, j’ai eu des discussions avec Wally Buono (des Lions de la Colombie-Britannique) et Marcel Desjardins (du Rouge et Noir d’Ottawa), mais je suis toujours le directeur du programme de football de l’Université de Montréal. Je suis bien ici et je n’ai pas besoin de retourner dans la Ligue canadienne. Mais je ne ferme pas la porte, car s’il y a un défi qui peut m’intéresser, je serai à l’écoute », a-t-il ajouté alors qu'il était de passage dans les studios de RDS, lundi.
Des Carabins dominants
La confiance bat son plein chez les Carabins qui trônent au sommet du classement canadien grâce à trois victoires en autant de matchs depuis le début de la saison.
Les hommes de Danny Maciocia ont été sans pitié pour les Stingers de l’Université Concordia, vendredi, alors qu’ils l’ont facilement emporté par la marque de 59-3.
Le gain des siens par la marque de 24-21 face au Rouge et Or de l’Université Laval lors de la première semaine d’activités a donné des ailes à sa formation.
« On est très satisfaits. On a eu notre premier match sur la route à Québec, au PEPS, un environnement très hostile dans lequel ils n’ont perdu que trois fois dans les 12 dernières années. On est allés chercher cette victoire avec une recrue au poste de quart. (...) Cette victoire nous a inspirés pour la suite des choses », a raconté l’entraîneur-chef de l’UdeM.
« Je crois que le complexe n’est plus là. Lorsqu’on embarque sur le terrain contre eux (le Rouge et Or), ce sont des matchs qui se règlent généralement dans les dernières secondes, voire même en prolongation. Les grands gagnants sont les partisans du football universitaire et je suis convaincu que lorsque ce sera à leur tour d’être de passage chez nous, au CEPSUM, ce sera aussi un très bon match », a enchaîné celui qui est à la tête des Bleus qui voyageront dans les Maritimes pour y affronter l’Université Acadia, samedi.