Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sous-estimer Nick Arbuckle, le danger qui guette les Blue Bombers à la coupe Grey

Publié
Mise à jour

Voyez le match de la 111e coupe Grey sur RDS et au RDS.ca ce dimanche à commencer par l'émission d'avant-match à 16 h.

Le quart-arrière Nick Arbuckle entrera en territoire complètement inconnu dimanche lorsqu'il guidera l'attaque des Argonauts de Toronto lors de la coupe Grey face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Même s'il est un vétéran de six saisons, Arbuckle a disputé la semaine dernière en relève au partant Chad Kelly ses premiers jeux en carrière en football éliminatoire de la LCF.

Arbuckle a pris la place de Kelly après la fracture à la jambe subie par ce dernier au troisième quart de la finale de l'Est remportée 30 à 28 contre les Alouettes de Montréal, au Stade Percival-Molson.

Il a fait preuve de sang-froid en complétant cinq de ses huit tentatives pour des gains de 73 verges. Sa performance au pied levé a permis aux Argos de résister aux Oiseaux en fin de match.

Et même si Arbuckle affiche une inexpérience évidente en matchs d'après-saison, les Bombers refusent de prendre la situation à la légère.

« Il est tout un compétiteur, a affirmé le receveur de passes Kenny Lawler mercredi. Il sera un leader pour son équipe, il mettra les bouchées doubles à étudier les bandes vidéo. Il mérite certainement notre respect. »

Âgé de 31 ans, le natif d'Oxnard en Californie a foulé le terrain 18 cette saison pour Toronto, complétant 65 de ses 100 passes pour 799 verges aériennes, ainsi que quatre touchés.

Tôt durant le calendrier régulier, il a occupé le rôle de réserviste à Cameron Dukes. Éventuellement, son efficacité lui a permis d'obtenir plus de temps de jeu derrière le no 1, Kelly.

Durant le dernier match de la saison, il a fourni un échantillon de ses capacités en tant que partant. Il avait alors complété 23 passes pour 378 verges par la voie des airs, ainsi que deux touchés, dans un revers de 31 à 30 face aux Elks d'Edmonton.

Précédemment, durant ses séjours avec les Stampeders de Calgary, les Elks, le Rouge et Noir d'Ottawa et deux autres fois avec les Argos, Arbuckle n'avait pas réussi à solidifier sa réputation de quart à qui l'on peut faire confiance comme no 1.

Lawler et ses coéquipiers s'attendent toutefois à ce que Arbuckle soit apte à mener l'offensive des Argos dans quelques jours, au BC Place.

« On ne peut le sous-estimer. Il est un quart qui mérite notre respect. Nous ne pouvons pas croire qu'il ne réalisera pas de gros jeux », a-t-il insisté.

Son vis-à-vis Zach Collaros, qui en sera à l'inverse à son sixième départ à la coupe Grey, a son idée des émotions qui habitent Arbuckle.

« Je serais enthousiaste à sa place. C'est le match ultime dans notre ligue. Je suis convaincu qu'il a très hâte de le jouer », a mentionné Collaros.

« Je sais qu'il est un gars brillant. Il joue avec une belle anticipation et sa précision est bonne. J'ai toujours pensé ça, depuis qu'il est un jeune quart dans cette ligue. (...) Il a vu beaucoup de couvertures défensives différentes, et il est un bon joueur », a-t-il assuré.