Buck Pierce sera le prochain entraîneur-chef des Lions
Buck Pierce a amorcé sa carrière dans la LCF à Vancouver en tant que joueur, et c'est là qu'il reviendra pour son premier emploi comme entraîneur-chef.
Les Lions ont annoncé mardi que l'ancien quart a été embauché comme 28e entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe.
Il remplace Rick Campbell, qui a été congédié après que les Lions eurent affiché une décevante fiche de 9-9 la saison dernière et qu'ils eurent perdu en demi-finale de la section Ouest.
« Buck était un candidat que nous avons identifié dès le début de ce processus comme quelqu'un qui est prêt à prendre la relève et à diriger notre équipe, a déclaré le directeur général des Lions, Ryan Rigmaiden, par voie de communiqué. Sa feuille de route dans la Ligue canadienne de football, à la fois comme joueur et comme entraîneur, en dit long. »
Les Lions devraient tenir une conférence de presse mercredi matin pour présenter leur nouvel entraîneur-chef.
Pierce se joint aux Lions après neuf saisons au sein du personnel d'entraîneurs des Blue Bombers de Winnipeg, où il était coordonnateur offensif depuis 2020.
Il a aidé les Blue Bombers à remporter la Coupe Grey en 2019 et en 2021, et il a dirigé une attaque qui comprenait le quart étoile Zach Collaros et le porteur de ballon canadien Brady Oliveira, joueur par excellence en 2024.
Collaros a connu du succès après avoir rejoint les Blue Bombers en 2019, lorsque Pierce était entraîneur des quarts. Il a fait partie des étoiles de la LCF et il a été nommé joueur par excellence de la ligue en 2021 et en 2022.
Pour Pierce, qui est âgé de 43 ans, c'est une chance de diriger une équipe et de retourner dans la ville où il a commencé sa carrière.
L'ancien quart s'est joint aux Lions en tant que joueur autonome en 2005 et il y a passé cinq saisons – remportant une Coupe Grey en 2006 – avant d'être libéré.
Il s'est entendu avec les Blue Bombers et il a disputé des parties de quatre campagnes avec l'équipe avant d'être échangé aux Lions pendant la saison 2013.
Il s'est joint au personnel des Blue Bombers en tant qu'entraîneur des porteurs de ballon après avoir annoncé sa retraite, au terme de la saison 2013.
« Je suis extrêmement heureux et honoré de franchir cette nouvelle étape dans ma carrière d'entraîneur avec l'organisation qui m'a initialement amené ici il y a près de 20 ans », a mentionné Pierce dans le communiqué.
« Les bases sont en place ici et nous avons hâte de nous mettre au travail alors que nous nous efforçons de ramener la Coupe Grey en Colombie-Britannique. »
Pierce occupe le dixième rang de l'histoire des Lions avec 8964 verges par la voie des airs. Ses 713 passes complétées le placent au huitième échelon. Comme quart partant des Lions, Pierce a présenté un dossier de 22-12-1.